Noël et le Nouvel an sont les deux fêtes les plus connues dans le monde, mais connaissez-vous Yalda, Nowruz et Holi, ces fabuleuses célébrations orientales ?
A la découverte de ces fabuleuses fêtes orientales pour célébrer un nouveau départ riche en ondes positives
A l’approche des fêtes de fin d’année, vous allez commencer à voir plein de décorations et publicités sur les incontournables fêtes de Noël et du Nouvel an. Mais connaissez-vous les autres célébrations dans les pays hors d‘Europe ? Notre calendrier est basé sur le cycle de la lune contrairement à certains pays orientaux et asiatiques pour lequel le calendrier est coordonné avec le soleil. Cette différence de cycle amène donc à une tout autre planification des événements.
Yalda, ou Shab-e-Yalda, est une célébration qui peut s’apparenter au Noël perse et a lieu chaque 21 décembre lors de la plus longue nuit d’hiver. S’ensuit, Norouz ,ou Nowruz, la célébration du nouvel an iranien le 21 mars pour l’arrivée du printemps et Holi, la fête hindoue haute en couleur qui se tient sur deux jours.
Yalda, le Noël fruité des perses
Chaque 21 décembre, les Perses célèbrent le solstice d’hiver, la plus longue nuit de l’année. Mithra, le Dieu du Soleil indo-iranien et la victoire de la lumière sur l’obscurité sont également célébré ce même jour. Yalda est l’un des événements les plus anciens et festifs et très attendu des iraniens de toutes confessions. A cette occasion, les familles se retrouvent autour d’un grand repas à déguster mets et fruits principalement rouges, qui représentent le feu et le soleil. Les fruits présents ont tous une symbolique propre à chacun. La pastèque est dégustée pour la santé et le bien-être. La grenade et ses grains représentent le cycle de la vie ou le renouveau des générations. Les ajil, qui sont un mélange de dattes, pistaches, noisettes, amandes, petits pois, raisins et baies sèches, sont mangés pour la résolution des problèmes et la prospérité. Ensuite, jusqu’à l’aube, place à l’échange d’anecdotes, lectures de poèmes d’Hafez et de vœux pour l’année à venir.
Une célébration du printemps pas comme les autres
Nowruz, la célébration du nouvel an iranien
Le 21 mars annonce le début du printemps. En Europe, ce nouveau départ pour la nature ne constitue pas de célébration particulière contrairement pour l’Iran et l’Inde. En effet, dans ces deux pays, le printemps marque le nouvel an avec Nowruz et Holi. Nowruz, tout comme Yalda, est aussi l’une des plus anciennes fêtes de l’Antiquité iranienne et se célèbre dans tous les pays faisant anciennement partie de l’Empire perse. Nowruz est aussi appelée l’équinoxe du printemps. C’est le moment où le soleil change d’hémisphère céleste et où la durée de la journée est égale à celle de la nuit. Familles et proches se retrouvent pour s’offrir des cadeaux et partager de somptueux repas dans les valeurs de paix et de solidarité. Contrairement au nouvel an occidental, célébré le temps d’une nuit voire d’une journée, les festivités de Nowruz s’étendent sur 12 jours. Il est aussi coutume de porter de nouveaux habits et en particulier pour les enfants.
Holi, une célébration haute en couleur
Quant à Holi, en Inde, cette fête religieuse est inspirée de la mythologie hindoue. Elle marque aussi la fin de l’hiver et le début du printemps pendant deux jours du 20 au 21 mars. C’est le moment pour les Indiens de se jeter des couleurs en poudre vives ainsi que de l’eau colorée. Célébrée dans tout le pays, cette festivité met fin à la hiérarchie sociale entre hommes et femmes et le système de castes est oublié. Holi se veut de répandre l’amour, la joie, la vitalité, l’optimisme et l’harmonie dans tout le pays. Enfin, la nuit tombée, c’est le moment de rendre visite à sa famille en échangeant des vœux et des cadeaux. Holi marque donc un nouveau départ pour tout le monde : c’est le moment de se pardonner et de repartir sur de bonnes bases pour une année fraichement célébrée !