RECIT DE VOYAGEUR

Mahajanga, Madagascar

Récit de voyageur à Madagascar – Dominique

Récit de voyageur

Nous proposons à nos voyageurs de prendre leur plume (ou plutôt leur clavier ?) pour partager leurs récits de voyage sur notre blog et newsletter du mois. Dominique se prête au jeu du récit de voyageur et nous raconte son dernier séjour à Madagascar où il s’est marié avec sa femme !

« C’était un rêve, je n’y croyais plus, et puis on s’est battu, et on a gagné…
Lors de ma fin de carrière, je rencontre à Mayotte, une femme courageuse qui prenait tous les
risques pour faire survivre son fils. Cette attitude à laquelle j’ai pu être sensible, vient réveiller en
moi même l’apprentissage du risque pratiqué par mon père quand j’étais enfant… La traversée
d’un torrent déchainé ne devait pas impressionner, et il nous emmenait sur un tronc d’arbre pour
passer cette épreuve. Avec un ami enseignant, il m’emmène en montagne pour les camps de fin
d’année qu’il avait inventé, un projet novateur qui a donné par la suite les sorties scolaires
officielles. J’ai appris là, comment descendre en rappel en sécurité en montagne. La corde nous
sciait la cuisse et le dos, mais nous apprenait à maitriser le vertige.

J’ai voyagé à Madagascar en 1990 pour participer à une expédition montée par trois copains
parisiens. Nous avions en ce temps apporté les premiers « mountain bikes » sur le terrain
malgache, nommés actuellement VTT. Madagascar était un terrain déjà connu pour moi de la pauvreté, du courage, de l’ardeur au travail, l’adaptation à la Nature et aux cultures multiples. Oui, les cultures diverses amènent à dire bonjour de diverses manières : « Manao Ahoana »,« Akore », « Salama », « Misaotra », …

Photographie du coucher de soleil à Mahajanga à Madagascar

Sous le coucher de soleil de Mahajanga

La ville de Mahajanga est située sur la côte ouest près de l’embouchure du fleuve Betsiboka. C’est une ville posée sur du sable mais sous le sable il y a un trésor : l’eau ! Dans toute cette région, et même de l’autre coté de ce fleuve à Katsepy, l’eau est à trois mètres en dessous et permet aux agriculteurs de creuser des bassines pour trouver l’eau et arroser les cultures à la main. Elle permet aussi de produire des briques en argile, pour l’extension de la ville, ou en parpaings réalisés sur place en ciment, sable et eau. Le fleuve est riche en biologie. Il reste encore ici ces fameux Ouassous (grosses crevettes d’eau douce) devenus si rares aux Antilles. La mer est encore poissonneuse à Madagsacar malgré les chalutiers chinois.

Il existe des sites voués aux visites touristiques comme cet avion Antonov posé sur l’une des plus grandes avenues de la ville, en témoignage de la période communiste. Il reste encore cette maison Eiffel construite avec la technique du charpentier célèbre qui avait, de plus, donné les plans pour la construction du phare de Katsepy.

Alors je me suis installé à quelque distance de l’Hôtel de ville pour notre mariage. Un quartier très vivant et donc bruyant. Mais tellement agréable en diversité de vies. Nous allions prendre un petit déjeuner économique au « Soleil », une petite gargote malgache. Oui, des mots français anciens réapparaissent ici, puisque la culture de ce pays est imprégnée des Français passés par là. Nous avons pu nous marier de façon simple, en rejoignant la Mairie avec ces fameux Bajaj, du nom du fabricant, un trois roues économique…

Puis le virus a débarqué à Mada. La série des reports de vols a commencé mais qui a été parfaitement gérée par l’agence Esprit Libre avec laquelle j’étais en contact par mail et téléphone. Jamais je n’aurais pu avoir cette qualité de dialogue et la précision des informations sans cette agence. Seule l’autorité locale de la compagnie pouvait me répondre également par mail. Aussi, je resterai un fervent défenseur de ce type d’agence et de service, les compagnies aériennes n’arrivent à rien de tel.

La vie quotidienne à Mahajunga est agréable et les possibilités sont multiples. Pour le retour, j’ai dû passer par Nosy be qui est habituellement un paradis, un archipel d’îles qui furent volcaniques et ont créé des réserves d’eau sous forme de lacs. Il ne me reste plus qu’à organiser mon prochain voyage, par Esprit Libre ! »

~ Dominique

Un grand merci à Dominique !

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
(quartier Monplaisir)
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05

Ouverture de l’agence :

Lundi au Vendredi 9h – 18h30
Samedi 9h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

RÉSEAUX SOCIAUX

MENTIONS LÉGALES

Agence de voyages membre du réseau Selectour
SIRET N° 49008955400011
IM 069100013

Membre des Entreprises Du Voyage (EDV)
Agrément IATA 20262524

Agence garantie par ALLIANZ
Assurance RCP contrat n°59691500
Garantie des fonds déposés auprès de l’APST

Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières de Vente
Politique de confidentialité
Gestion des cookies

Agences réceptives, proposez vos programmes!