David, fondateur et gérant de l’agence de voyages sur-mesure Esprit Libre se prête au jeu de l’interview!
Comment devient-on agent de voyages sur-mesure et entrepreneur ?
Mon père avait une compagnie aérienne et ma mère une chaîne d’hôtel de luxe c’était donc logique que j’ouvre une agence de voyage… ? Je plaisante!! J’ai fait des études dans le tourisme et j’y suis resté car je ne suis pas loin de penser que c’est un des plus beaux métiers du monde! En 2006 j’ai franchi le pas et j’ai créé Esprit Libre Voyages sur mesure avec l’ambition de proposer des voyages personnalisés mais surtout une grande palette de services pour rendre notre agence unique et incomparable: rendez-vous à l’agence, carnets de voyages de grande qualité et très complets, assistance 24/24, conciergerie, prêt de GPS et de routeur Wifi, guides privés, réservations de spectacles, restaurants, billets pour événements sportifs, transferts privés depuis et vers votre domicile, enregistrement en ligne, réservation des sièges… Pour ne citer que quelques exemples ?
Ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Avec ma casquette d’agent de voyages sur mesure : Rendre les gens heureux ! On fait un très beau métier, on se sent utile à conseiller nos clients, à les aider à se repérer, à choisir parmi toutes les offres. Dans notre domaine nous avons une véritable expertise reconnue, et une grande une valeur ajoutée, nos clients apprécient d’avoir leur agent de voyages comme ils ont leur coiffeur, leur avocat, leur banquier, leur expert-comptable, leur épicier… Nous aimons donner des conseils « intelligents » qui vont faciliter la vie de nos clients afin leur faire vivre et partager de belles expériences de voyages.
Avec ma casquette d’entrepreneur :
- J’aime toute la diversité à laquelle je suis confronté chaque jour (gestion des équipes, contact avec les clients, les fournisseurs, comptabilité, finances, marketing, communication, RH….). Hormis mon cœur de métier, je ne suis spécialiste d’aucune de ces autres disciplines mais elles m’intéressent et je m’entoure de personnes bien meilleure que moi pour apprendre avec elles, c’est un vrai enrichissement professionnel et personnel.
- J’aime ce terme « simplexité » car dans notre domaine des voyages sur mesure il prend tout son sens: l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes (notre métier parait simple mais avant que le client vive son rêve, je vous assure qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération pour qu’au final tout soit fluide !)
Tes coups de cœur « inspiration au voyage » ?
Les livres:
J’aimerai dire l’Odyssée d’Homère ou les voyages de Gulliver, mais non, pour être honnête, je lis très peu de romans!
Pour mes lectures je prends davantage ma casquette d’entrepreneurs et je citerai :
- L’obsession du service client de Jonathan Lefèvre: un livre pour tous les chefs d’entreprises qui font de l’expérience client leur priorité absolue,
- Ainsi que Service Gagnant de Ralph Hababou et Service gagnant 3.0 du même auteur,
- J’apprécie aussi les biographies de grands chefs d’entreprises: Steve Jobs, Jack Welch, Richard Branson, Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk et en ce moment je lis L’Entreprise Altruiste d’Isaac Getz, Laurent Marbacher qui colle bien à cette période post-confinement.
Les films et séries qui t’inspirent:
- Into The Wild : pour la nature de l’ouest américain
- Mamma Mia! : pour un été dans les îles grecques
- Priscilla folle du désert : pour une escapade Australienne
- L’Auberge Espagnole : pour l’ambiance Erasmus à Barcelone
- Little Miss Sunshine : pour un Road Movie US
- La Vie rêvée de Walter Mitty : pour une soirée en famille
- The Bucket List (sans plus attendre) : car il n’est jamais trop tard pour voyager
- Mange, Prie, Aime : pour un avant-goût de Bali
Et sinon hors voyage et au niveau série voici mes coups de cœur: Breaking Bad, Baron Noir, Bureau des légendes, Black Mirror, Ozark, Fauda… et un petit chef d’œuvre que je viens de découvrir: Succession (un Game of Thrones des temps modernes dans le monde des affaires)
Une playlist musicale:
Cliquez ici pour écouter tous ces titres à la suite sur YouTube!
- Ambiance souvenir : Emmenez-moi, Aznavour
- Ambiance US: Come Fly With Me, Frank Sinatra
- Ambiance Hawaï: Over The Rainbow, Israel Kamakawiwo’ole
- Ambiance Reggae: Hard road to travel, Jimmy Cliff
- Ambiance île de beauté: A tè Corsica, i Muvrini
- Ambiance Chauvine: Benjamin Biolay, Lyon Presqu’île
- Ambiance Safari: Africa, Toto
- Ambiance Tunisienne: Café des délices, Patrick Bruel
- Dédicace à ma famille sur place (Hongrie): Budapest, George Ezra
- Ambiance New York: Empire State of Mind, Alicia Keys et Jay-Z
- Ambiance Afrique: Waka Waka (This Time for Africa), Shakira
- Ambiance jeux: Viva Las Vegas, Elvis Presley
- Ambiance Nouvelle Angleterre: I’m Shipping Up To Boston, Dropkick Murphys
- Ambiance Ouest USA et pour tous les parents qui ont regardé 100 fois CARS: Rascal Flatts, Life is a Highway
Le Routard propose des playlists selon la destination où vous partez, je vous conseille de les télécharger (sur Deezer ou Spotify).
Une recette:
Lors du confinement j’ai commencé à apprendre à cuisiner (il n’est jamais trop tard), j’ai commencé par les bases… Mon but, prochainement, est de réussir un menu mexicain avec fajitas (la totale avec la pâte !), guacamole, tacos et salsa piquante ! Un grand défi pour moi, mais comme on dit chacun son Everest ?
Quels pays as-tu déjà visités ?
De nombreux pays et grandes villes en Europe, les pays du Maghreb, aux USA: New York, Boston (coup de cœur récent), l’ouest USA, J’ai eu la chance de descendre le Colorado et de camper le long de des rives, inoubliable souvenir. J’ai découvert il y a plusieurs années le Bénin qui reste un très beau souvenir dans ce pays qui s’ouvre au tourisme. Je connais aussi une partie des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, St Barth, Iles vierges britanniques…) destinations ou il fait bon s’y rendre quand l’hiver pointe son nez. Et plus récemment Québec, Jérusalem, Dubaï et sur chacune de ces destinations j’ai plein de belles expériences, de beaux hôtels à vous recommander!
Un proverbe, une citation, un petit mot de la fin ?
« Les voyages se vivent 3 fois :
quand on les rêve, quand on les vit, quand on s’en souvient »
Le speech de motivation d’Al Pacino dans le film l’Enfer du dimanche:
Ou celui de Steve Jobs devant les étudiants de Stanford:
Et pour « voyager pour de vrai », explorez toutes nos destinations ??