Bien louer sa voiture

Bien louer sa voiture est une condition majeure d’un voyage réussi selon l’adage « qui veut aller loin ménage sa monture ».
Cependant, louer une voiture peut être un chemin de croix contrairement aux apparences en raison des clauses et des obligations à l’égard du conducteur qui se glissent dans les contrats et qui changent selon les loueurs.
Faire appel à votre agent de voyage pour la location de votre voiture vous permet d’éviter ces tracas et ainsi de partir avec le véhicule conforme à vos souhaits et dégagé de toutes suspicions sur le contrat signé.

Votre agent travaille avec une marque reconnue
Réservez avec votre agent, c’est la garantie de partir avec un loueur expérimenté et réputé, soit  la meilleure prévention contre d’éventuels déboires en cascade. En effet, une fois sur place, vous bénéficiez d’un service client fiable, disponible, à l’écoute de vos besoins et capable en général de s’adapter à vos besoins particuliers si nécessaire.

Votre agent choisit un voiture conforme à vos besoins
En matière de location de voiture, la gamme de véhicule est très vaste : Citadine, berline, cabriolet, monospace, 4X4. Attention, la location ne porte jamais sur un modèle mais sur une catégorie ! Votre choix doit se faire en fonction du réseau des routes (goudronnées ou pistes comme cela peut arriver en Afrique), du nombre de passagers et les personnes qui voyagent (enfants, adultes, séniors), de la consommation requise et de la longueur des étapes. Connaissant la destination, votre agent sera ainsi capable de vous orienter sur le modèle vous convenant le mieux.

Bien louer sa voiture 1

Votre agent vous prévient du coté de la conduite
Tous les pays ne roulent pas à droite. La conduite à gauche existe aussi comme en Grande-Bretagne, en Irlande, en Inde, en Australie ou encore en Afrique du Sud ! Dans ce cas, si vous vous sentez moyennement à l’aise, privilégiez une boite automatique pour vous faciliter la conduite. Les Etats-Unis présentent la particularité d’avoir répandu les voitures automatiques. Insistez donc si vous préférez une manuelle !  Votre consultant est là pour vous rappeler de quel côté s’effectue la conduite et faire le choix adéquat.
Votre agent trouve le meilleur prix
Comment ? Soit en faisant votre réservation longtemps à l’avance, soit durant les périodes creuses. Autant d’opportunités qui peuvent vous permettre d’économiser de façon significative sur le prix habituellement pratiqué. Votre agent sera en mesure de vous trouver les meilleurs prix en fonction de vos disponibilités.

Votre agent vous aide à réserver à l’avance
Le principal intérêt n’est pas d’ordre financier mais plutôt de vous assurer de la disponibilité du modèle recherché. Vous y prendre trop tard peut avoir une incidence fâcheuse sur les conditions de votre voyage. Imaginez que votre destination requiert un 4X4 pour se rendre à certaines curiosités incontournables. Se retrouver avec un véhicule classique pourrait vous limiter dans la découverte du pays.

Votre agent vous évite les pièges des contrats
Ce que les assurances incluent diffèrent d’un loueur à un autre. Passer par votre agent de voyage c’est ainsi se prémunir contre des mauvaises surprises. Votre consultant sera d’une précieuse aide pour attirer votre attention sur les principaux points que sont : les dommages causés et les options proposées ou payantes, le montant de la franchise, les exclusions de garantie et les frais d’abandon (le fait de laisser votre véhicule à un endroit différent d’où vous l’avez pris).

Votre agent vous réserve les équipements nécessaires
Ce qui veut dire réserver un GPS si vous avez peur de vous perdre ou que votre itinéraire vous emmène hors des sentiers battus comme cela peut être le cas en Afrique ou en Amérique Latine. Au contraire, si votre voyage se fait en plein hiver ou ses contrées froides (Islande, Scandinavie), n’oubliez pas les chaines ou à demander une voiture équipée de pneus neiges !
En revanche, il y a une chose que votre conseiller ne peut faire pas à votre place, même si , il vous en a informé au préalable c’est : Vérifier l’état de votre véhicule
Faîtes le tour de la voiture aux côtés de l’agent de location afin de signaler tous les défauts (rayures, impacts, fissures, etc.) du véhicule. Cela veut dire passer au peigne fin les roues, la carrosserie, le pare-brise, etc. Mais aussi vérifier le niveau de carburant, le nombre de kilomètres (notamment si vous optez pour une formule de kilométrage limité) ou encore la présence ou non du pneu de secours ainsi que le matériel allant avec.
Sur ce bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 - Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages - SIRET N° 49008955400011 - IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX - Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Copyright 2017 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr