14 Mai · -elVoyages963- · No Comments

Les 13 plus beaux villages de la région Rhône-Alpes

1- BALAZUC

balazucPerchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval. Laissez-vous surprendre un un impressionnant dédale de ruelles tortueuses, des passages voûtés, le château ou l’église romane Sainte Madeleine…

Vous ne pouvez pas manquer le hameau pittoresque du Viel Audon qui propose toute l’année des produits confectionnés à la ferme du village : fromages de chèvre, sirops, miel…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de Tourisme du Pays Ruomsois : www.ot-pays-ruomsois.com


2- BONNEVAL-SUR-ARC

bonneval-ecot-01-950_diapoImg

En Savoie, dans la vallée de Haute-Maurienne au coeur du Parc National de la Vanoise, se situe le petit village de Bonneval-sur-Arc.

Il se différencie par l’authenticité de son architecture : des maisons de pierre aux toits de lauze aux cheminées typiques et son église.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Bonneval-sur-Arc : www.bonneval-sur-arc.com


3- LA GARDE-ADHEMAR

image

Le village de la Garde-Adhémar est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar dans la Drôme.

Ses maisons en pierres blanches et sa structure médiévale (remparts, vestiges du château et anciennes demeures) font de lui un lieu insolite au charme incomparable…

Il offre même un panorama extraordinaire sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Garde-Adhémar : www.la-garde-adhemar-ot.org


4- LE POET-LAVAL

img_2159leLe Poët-Laval est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Montélimar, dans la vallée de Jabron en plein coeur de la Drôme.

Siège de l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, il préserve les vestiges de son passé : le château, la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.

Pour les amoureux de la nature c’est l’endroit idéal : entre les champs de lavande et les champs de blé, les montagnes, les truffières et les vallées… vous serez charmés !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Poët-Laval : www.lepoetlaval.org


5- MIRMANDE

Capture d’écran 2015-05-19 à 09.48.20Petit village situé dans la Drôme, Mirmande a charme  indéniable :  les belles façades de pierres de ses maisons, un labyrinthe de ruelles pavées, des remparts, l’église Sainte-Foy…

Le verger de Chareyron (fruits sauvages) et le village botanique assurent à Mirmande son développement et sa renomée. N’hésitez pas à goûter aux jus de fruits, fruits et légumes de saison !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Mirmande : http://www.mirmande.org/decouvrir-mirmande-drome


6- MONTBRUN-LES-BAINS

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.18.30Montbrun-les-Bains est un petit village situé dans la Drôme. Ses maisons protèges les vestiges d’un ancien château médiéval.

Son église, ses multiples fontaines mais surtout son établissement thermal qui a été entièrement rénové font d’elles une destination à ne pas manquer.

Elle offre aussi des panoramas splendides sur la plaine et sur le mont Ventoux : sortez vos appareils photographiques !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Montbrun-les-Bains : www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr


7- OINGT

dscn1243Oingt, village médiéval perché au-dessus des vignes du Beaujolais et fortifié avec des maisons aux façades jaunes ocre. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Lyon.

Vous pouvez visiter : l’église Saint-Mathieu, l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy, une tour donjon qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée d’Azergues… mais aussi : le Musée de la Musique Mécanique et de l’Orgue de Barbarie, le Musée automobile, viticole et agricole ou encore la Maison commune (exposition d’artistes régionaux…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’Oingt : http://www.tourismepierresdorees.com/decouvrir-les-villages-du-beaujolais-des-pierres-dorees.html

 

 


8- PEROUGES

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.48.49Pérouges est situé à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, dans l’Ain, au sommet d’une colline qui domine la plaine du Rhône.

C’est un village exceptionnel : ancienne cité de tisserands, il garde derrière sa double enceinte de remparts les traces de son passé médiéval.

L’église-forteresse, les jardins, la place… sont des points de passage obligés !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Pérouges : www.perouges.org

 


9- SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.57.44Saint-Antoine-L’Abbaye se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Romans-sur-Isère, dans l’Isère.

Vous pourrez visiter le Musée Départemental et le jardin médiéval, l’église abbatiale Saint-Antoine au style gothique, la miellerie-hydromellerie de l’abbaye, la halle médiévale ou encore le musée de la taille de pierre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Saint-Antoine-L’Abbaye : www.saint-antoine-labbaye.fr


10- SAINTE-CROIX-EN-JAREZ

Capture d’écran 2015-05-19 à 11.11.03Situé au beau milieu d’un paysage vallonné, dans le Parc Naturel Régional du Pilat, on trouve le village de Sainte-Croix-en-Jarez. Autrefois peuplé de moines, les habitations occupent désormais une grande partie des édifices religieux du site.

Vous pouvez visiter l’église conventuelle qui date du douzième siècle, la cuisine des Chartreux, le grand cloître ou encore l’ermitage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Sainte-Croix-en-Jarez : www.chartreuse-saintecroixenjarez.com


11- SIXT-FER-A-CHEVAL

Capture d’écran 2015-05-19 à 11.19.49Joli village au nom insolite, Sixt-Fer-à-Cheval se situe en Haute-Savoie.

Nous vous le conseillons pour les trésors qu’il abrite : le cirque du Fer à Cheval, la cascade du Rouget, sa réserve naturelle, le prieuré et son église.

Un grand site qui est propice aux sports d’hiver, aux randonnées ou à l’escalade…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Sixt-Fer-à-Cheval : www.sixtferacheval.com


12- VOGUE

Capture d’écran 2015-05-19 à 11.46.14Le vieux village de Vogüé est construit en amphithéâtre sur la falaise en bordure de l’Ardèche.

Le château dominant le village et ses jardins suspendus offrent un sublime panorama. 

Passage conseillé à la cave vinicole !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Vogüé : www.vogue-tourisme.com

 

 


13- YVOIRE

Capture d’écran 2015-05-19 à 11.51.35Yvoire, aussi surnommée « La Perle du Léman » se situe en Haute-Savoie.

Elle domine les bords du lac qui fit du village un port de pêcheurs et de bateliers. Ses maisons sont en pierre avec de jolis balcons de bois. C’est une ville fleurie et animée.

Nous vous conseillons d’aller admirer son donjon carré : un des vestiges du passé médiéval d’Yvoire qui a plus de 700 ans. Vous pouvez aussi vous rendre au Jardin des Cinq Sens, à la Maison de l’Histoire ou encore au Domaines de Rovorée – La Châtaignière (espace naturel)…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’Yvoire : www.yvoiretourism.com

Étiquettes : , , ,

-elVoyages963-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 - Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages - SIRET N° 49008955400011 - IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX - Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Copyright 2017 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr