Culture et art de vivre autour de la mer Baltique

Finlande

À partir de

1 650 €

Durée

9 jours/8 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Visite des trois capitales baltes ainsi que d’Helsinki et de Stockholm

  • Découverte de la ville médiévale Trakai et de son château unique en Europe

  • Visite de Rundale, de son palais et du musée d’art baroque

  • De nombreuses visites culturelles toutes commentées par votre guide privatif francophone

Notre avis

Un circuit riche et complet à la découverte du patrimoine artistique, culturel et historique des villes et pays de la mer Baltique !

DAVID

Votre conseiller voyage

CULTURE ET ART DE VIVRE AUTOUR DE LA MER BALTIQUE

En un seul voyage, découvrez cinq capitales serties comme cinq joyaux sur la mer Baltique. Helsinki et Stockholm vous attendent, mais aussi Tallin, Riga Vilnius, ainsi que quelques autres villes d’importance des pays Baltes, vous ouvrent leurs portes. Accompagné de votre guide, arpentez les rues de ces cités dont certaines sont classées au Patrimoine de l’UNESCO. Admirez la variété et l’abondance des richesses de la culture balte, entre art et histoire, modernité et tradition. Partez à la découverte de cette région encore méconnue du Vieux Continent !


Helsinki – Tallinn – Parnu – Riga – Siauliai – Vilnius – Trakai – Kaunas – Rundale – Stockholm

ITINERAIRE

Jour 1 - Helsinki

Départ de Lyon et envol pour Helsinki, capitale de la Finlande (avec escale).

À l’arrivée, accueil par votre guide.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 2 - Helsinki, Tallinn

Petit déjeuner buffet.

Tour panoramique d’Helsinki, fille de la baltique. Entourée par la mer, c’est une cité particulièrement agréable, qui vous propose un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes, visible à travers l’architecture de ses monuments.

Vous découvrirez les sites suivants (extérieurs) :

Senaatintori : magnifique ensemble architectural de la place du Sénat. Une œuvre d’art de style empire (des scènes du film Le docteur Jivago ont été tournées sur cette place).

Kauppatori : la pittoresque place du marché, en bordure du port, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et autres échoppes.

Tuomiokirkko : la cathédrale construite au XIXe siècle, dotée d’une imposante coupole en cuivre.

Temppeliaukion kirkko : surprenante église creusée à même le roc. Son acoustique est excellente.

Sibeliuksen Puisto : le parc Sibelius, En bord de mer, ce parc porte le nom du grand compositeur de musique symphonique du siècle dernier Jean Sibelius. Le monument aux 580 tubes d’acier, érigé en mémoire du compositeur, chante lorsque le vent souffle.

Déjeuner libre.

L’après-midi, transfert vers le port d’Helsinki et traversée en ferry d’une durée de 2h pour Tallinn, capitale de l’Estonie.

Arrivée à Tallinn et transfert à votre hôtel.

Installation, dîner et logement.

Jour 3 - Tallinn

Petit déjeuner buffet.

Visite guidée de la ville avec un guide local.

Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges du XIVe et XVe siècles.

La ville s’étend au sud de la baie (Tallina Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au cœur de la cité, se trouve la vieille ville, Vanalinn, qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea, la colline qui domine la ville, et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea.

La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats, la place de l’Hôtel de ville, est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour, s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXe et XXe siècles.

Le château Toompea :

Cet édifice imposant se dresse à l’extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227-1229, subsistent encore. L’apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIe siècle, lorsqu’il fut reconstruit sur l’ordre de Catherine II.

Visite de la cathédrale Alexandre Nevski :

Datant du XIXe siècle, la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg (longue jambe). Ce témoignage imposant de l’impérialisme russe s’harmonise fort peu avec les bâtiments environnants, beaucoup plus anciens.

Déjeuner.

Excursion au musée en plein air – Rocca al Mare :

Le musée ethnographique à ciel ouvert, Rocca al Mare, se trouve en bordure de la mer, dans la baie de Kopli. Ici, dans un parc forestier de 84 hectares, des maisons d’habitation caractéristiques des différentes régions d’Estonie, ainsi que des moulins, chapelles, et autres tavernes ont été reconstitués.

Après la visite du parc de Rocca al Mare, vous ferez un petit détour pour voir l’imposante place du Festival de chanson populaire, ainsi que le cimetière forestier, les ruines du couvent Ste-Brigitte (XVe s.) et la Marina de Pirita.

Puis direction le château Kadriorg. Kadriorg signifie ‘’vallée de Catherine’’, du nom de la femme de Pierre Ier. C’est aujourd’hui un prestigieux parc boisé (dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau pour sa femme Catherine), planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4 - Tallinn, Parnu, Riga

Petit déjeuner buffet.

Départ en longeant les côtes de la mer Baltique en passant par Pärnu, station balnéaire réputée, et ses immenses plages de sable blanc.

Arrivée à Riga, capitale de la Lettonie.

Déjeuner.

Visite guidée pédestre de la vieille ville.

De nombreux bâtiments allemands ont survécu. Certains datent du XVIIe siècle, d’autres sont plus anciens. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants.

Découverte de l’église St-Pierre, la plus grande église des États baltes, commencée en 1211. Continuation vers la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le groupe de maisons dites des Trois Frères, présentant un bel exemple d’architecture hanséatique. Vous admirerez également la cathédrale du Dôme et l’église St-Jean. Découverte des surprenants immeubles Art Nouveau de la ville nouvelle (extérieurs).

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 5 - Riga, Siauliai, Vilnius

Petit déjeuner buffet.

Départ vers Siauliai et arrêt à la colline aux Croix près du village de Jurgaiciai.

Son origine reste un mystère. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Décorées de chapelets, leurs tailles varient, des plus petites aux plus monumentales.

Continuation vers Vilnius, capitale de la Lituanie, la plus belle et la plus boisée des capitales baltes. Vilnius se dresse à 290 km à l’intérieur des terres, sur la Néris, au milieu de petites collines.

Si Tallinn est incontestablement la plus pittoresque des trois capitales baltes et Riga la plus urbaine, Vilnius est la plus vivante. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne &eacute
;galement une atmosphère plus internationale du fait de l’influence de la diaspora lituanienne et de l’ouverture dont la ville a toujours fait preuve vers l’Europe centrale et le monde extérieur.

La vieille ville, dont l’ensemble architectural d’inspiration catholique d’Europe centrale contraste avec l’influence germanique que l’on trouve dans les autres capitales, offre un dédale de rues sinueuses, de cours intérieures et de vieilles églises qui semblent renfermer quelques mystères.

Visite guidée panoramique de Vilnius :

Visite de la cathédrale de Vilnius : la cathédrale, que le Grand Duc Jagellon fit construire en 1387, se trouve sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. Elle occupait jadis la partie nord du château et fut reconstruite à onze reprises. L’actuel, bâtiment néoclassique, date de 1777 -1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de sainte Hélène, saint Stanislas et saint Casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, le premier édifice religieux à être rendu au culte.

Découverte de l’église Ste-Anne (extérieur) : l’un des chefs-d’œuvre gothiques de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d’harmonie. L’édifice repose sur des rondins d’aulne. Une succession d’incendies en a détruit l’intérieur. Napoléon Ier, séduit par cette église, aurait émis le souhait de la rapporter dans le creux de sa main pour la déposer à côté de Notre-Dame.

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 6 - Vilnius, Trakai, Kaunas

Départ pour Trakai une des anciennes capitales de la Lituanie. Au XIVe siècle c’était un centre administratif, économique, pour la gestion et la défense du pays. Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu’île, qui n’est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvé.

Au milieu du XXe siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd’hui, c’est l’unique château sur l’eau de toute l’Europe orientale et le centre d’attraction de la ville de Trakai.

Déjeuner.

Visite du château de Trakai qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve.

Il fut la capitale du Grand-duché jusqu’en 1323 à l’époque ou celui-ci s’étendait de la Baltique à la Mer Noire.

Le musée du château présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le Grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la Mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d’autrefois.

Départ pour Kaunas, seconde ville de Lituanie.

La ville a gardé son identité lituanienne, 87% de ses 423 000 habitants sont lituaniens de souche, contre 8,2% de Russes. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé une partie importante de sa vieille ville.

Découverte pédestre de Kaunas :

La place de l’Hôtel de ville entoure de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIe siècle, elle est le centre historique de cette ville qui fut citée pour la première fois dans un document en 1361. Au milieu de cette place pavée, se dresse l’élégant Hôtel de Ville, surnommé le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte.

La basilique culmine à 42 mètres au bout de la rue Valanciaus. L’édifice, qui date du début du XVe siècle, appartenait à l’ordre des augustins jusqu’en 1895 et fut transformé en cathédrale à cette date. Elle reçu le titre de basilique en 1921.

Jour 7 - Kaunas, Rundale, Riga

Petit déjeuner buffet.

Départ pour Riga en passant par Rundale. Cette petite ville s’enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d’œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli.

Visite du château et de son musée d’art baroque.

Continuation vers le port de Riga. Embarquement à bord d’un navire à destination de Stockholm. Votre paquebot quitte Riga et vous emmène en mer Baltique à travers de superbes archipels.

Pour votre soirée, de multiples distractions vous sont proposées à bord : dîner buffet dans le restaurant (en option), bars accueillants, discothèques, boutiques hors taxes…

Dîner libre.

Nuit à bord en cabine double.

Jour 8 - Stockholm

Petit déjeuner buffet à bord.

Arrivée et débarquement à Stockholm, capitale de la Suède.

Visite guidée de la ville : située entre le Lac Mälaren et la mer Baltique, elle est construite sur 14 îles et reconnue comme un joyau sur l’eau, la deuxième ‘’Venise du Nord’’. Tour de ville qui permettra un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade : le quartier des ambassades le long des rives du lac Mälaren, le Western Bridge, la vieille ville “Gamla Stan”, passage devant le palais royal. Visite de l’Hôtel de ville et sa salle dorée.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 9 - Stockholm

Petit déjeuner buffet.

Transfert à l’aéroport.

Envol pour Lyon (avec escale).

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols aller/retour
  • INCLUS  Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • INCLUS  La pension complète comme indiquée
  • INCLUS  L’hébergement comme mentionné au programme
  • INCLUS  Le guide accompagnateur francophone
  • INCLUS  Le circuit en autocar de tourisme
  • INCLUS  L’assurance assistance-rapatriement
  • INCLUS  L’assistance 24/24 et 7/7j de notre agence
  • INCLUS  Le carnet de voyage

Ne sont pas inclus dans l'offre

  • NON INCLUS   Les boissons et les dépenses personnelles
  • NON INCLUS   Les déjeuners des jours 2 et 8, et le dîner du jour 7
  • NON INCLUS   Le logement en chambre et cabine individuelles
  • NON INCLUS   La cabine extérieure (traversée Riga-Stockholm)
  • NON INCLUS   L’assurance annulation

EN DEUX MOTS

Helsinki - Tallinn - Parnu - Riga - Siauliai - Vilnius - Trakai - Kaunas - Rundale - Stockholm

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Comme un tsar à St Pétersbourg

La Roumanie pittoresque

Histoire et architecture andalouse

Rêves de Méditerranée

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr