Beauté du Mékong

Laos

À partir de

2 890 €

Durée

8 jours/7 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Deux jours de croisière sur le mythique fleuve du Mékong à bord d’un bateau traditionnel

  • Visite culturelle des villes de Luang Prabang et de Ventiane

  • Rencontre avec les habitants d’un village traditionnel, issus des communautés Khamu et Hmong

  • Découverte de sites naturels et spirituels d’une beauté grandiose

Notre avis

Un voyage tranquille et contemplatif à la découverte des somptuosités du Laos !

DAVID

Votre conseiller voyage

BEAUTÉ DU MÉKONG

Un voyage au Laos ne se passe pas sans une longue glissée sur les eaux du Mékong, entre ses berges luxuriantes et sauvages. Le vôtre se poursuit à travers les petits villages laotiens et la visite de lieux de culte à voir absolument. Après plusieurs jours dans le vert, la ville historique de Luang Pradang vous attend pour vous présenter les merveilles architecturales qui lui ont valu son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Laissez-vous happer la douceur de vivre laotienne.


Chiang Rai – Houeixay – Pakbeng – Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane

ITINERAIRE

Jour 1 - Chiang Rai

Départ de Lyon (avec escales).

Rendez-vous à l’aéroport de Chiang Rai et transfert à l’hôtel.

Temps libre pour récupérer de la fatigue du vol ou pour votre découverte personnelle de la ville.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 - Chiang Rai, Houeixay, Pakbeng

Petit-déjeuner matinal.

Transfert au Laos, en passant par Chiang Khong (01h30). Traversée du Mékong, accueil par notre guide laotien, et embarquement pour une croisière (7 heures) à bord d’un bateau traditionnel. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang, c’est une voie très fréquentée, bordée de villages. Arrêt dans un village qui borde le fleuve.

Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Installation au Lodge. Si le temps le permet, découverte à pied de ce bourg, situé sur le Mékong à mi-chemin entre Houey Xay et Louang Prabang, où se mélangent H’mong, Lue, Khamou, etc….

Dîner et nuit au lodge.

Jour 3 - Pakbeng, Luang Prabang

Le matin, reprise de la croisière en descendant le Mékong jusqu’à Luang Prabang. On navigue pendant environ 7 heures à travers des paysages de toute beauté. Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée, la forêt tropicale envahit les berges, et parfois un village apparait au milieu de cette flore luxuriante.

Déjeuner à bord. Avant d’arriver, arrêt pour visiter les grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou. Arrivée à Luang Prabang l’ancienne capitale royale et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Luang Prabang

Suggestion pour les lève-tôt : allez vous poster à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 06h00) et vous verrez défiler, comme tous les matins, les bonzes en robe safran des nombreux temples de Louang Prabang en de longues processions silencieuses, à la quête des offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche.

Visite de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment :

– le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale: un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville.

– le Vat Sène, premier monastère dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges.

– le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.

– le Vat May, construit à la fin du XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmonté de trois parasols.

– le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et multiples statuettes découvertes dans les temples de la région. Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 - Luang Prabang et ses alentours

Départ en minivan vers le village Long Lao des Khamu et Hmong. Vous découvrirez la vie quotidienne du village et rencontrerez une famille locale dont le propriétaire fabrique des paniers en bambou.

Ensuite, vous commencerez votre marche à travers des champs et des potagers, des bambouseraies et ensuite la jungle. La piste est glissante pendant la saison des pluies.

Après 2 heures de marche, nous vous proposons un arrêt détendu au bord d’un lac. Arrivée à la chute Khuang Sy vers midi.

Déjeuner pique-nique sur place. Visite de la chute la plus célèbre du Laos. La dernière portion de marche à faire vous emmène aux pieds de la chute, où vous prendrez le temps de vous baigner, vous rafraîchir et vous relaxer ! Vous pourrez aussi voir des ours dans leur immense cage. Une ONG prend soin de ses animaux en voie d’extinction en leur donnant des soins appropriés. Retour à Luang Prabang en minivan.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - Luang Prabang, Vang Vieng

Transfert par la route à Vang Vieng à bord d’un véhicule climatisé.

Le trajet sinueux permet d’admirer des paysages magnifiques de montagne.

Déjeuner au restaurant local. Installation à l’hôtel.

L’après-midi, descente de la rivière en pirogues au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - Vang Vieng, Vientiane

Cette journée commence par la visite de la grotte de Tham Chang.

On y atteint par un grand escalier offrant un panorama exceptionnel sur la vallée. Cette cavité abrita notamment les villageois lors des invasions des troupes du Yunnan. Au retour de cette ascension, à l’extérieur, vous pourrez vous rafraichir dans une source d’eau claire. Puis transfert par la route à Vientiane. En route, visite du site de Vang Sang qui abrite une dizaine de hauts-reliefs de Bouddha datant du 16ème siècle. Arrêt dans quelques villages selon les dates de marché.

Déjeuner dans un restaurant en route. Arrivée à Vientiane vers le milieu d’après-midi. Vous visitez ensuite la ferme d’ochidées. A l’rrivée à la ferme des orchidées, présentation du site. Pendant la visite, on vous expliquera pourquoi c’est une orchidée, comment elle pousse, comment elle se nourrit et se reproduit. Vous serez également proposé(s) du café ou du thé, fruits et jus de fruits de saison. Installation à l’hôtel en fin de journée.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - Vientiane

Visite de la ville de Vientiane avec :

– le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. Son style ancien de Bangkok lui a permis d’être épargné par les destructions. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane.

– le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d&r
squo;Emeraude. Il a été reconstruit à l’identique en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades.

– le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du sac de la ville par les siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.

– le Patuxaï, monument érigé à la mémoire des victimes de guerre. Vue panoramique sur Vientiane à son sommet. Vous terminerez par une balade dans le Talat Kua Din, marché local situé en face du Talat Sao. Moins connu, il est beaucoup plus authentique car moins orienté vers le tourisme. En fin de journée, transfert à l aéroport de Vientiane pour votre vol de retour. Les chambres sont à votre disposition jusqu à midi uniquement.

Envol pour Lyon (avec escales).

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols aller/retour
  • INCLUS  Les transports hôtel – aéroport – hôtel
  • INCLUS  Hébergements selon le programme
  • INCLUS  1 Guide local
  • INCLUS  La croisière Mekong
  • INCLUS  Les activités mentionnées dans le programme
  • INCLUS  L’assurance assistance rapatriement
  • INCLUS  Assistance 24/24 et 7/7 de notre agence
  • INCLUS  Carnet de voyage avec guide de la destination

Ne sont pas inclus dans l'offre

EN DEUX MOTS

Chiang Rai - Houeixay - Pakbeng - Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Cambodge essentiel

Exception nord-coréenne

De Denpasar à Benoa, émotions balinaises

Au cœur du Bhoutan

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr