La Serbie pittoresque

À partir de

1 990 €

Durée

10 jours / 9 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Sites archéologiques et monastères inscrits au Patrimoine Mondial d’INESCO

  • Croisière en bateau sur le Danube

  • Visite de la Diana, gigantesque fortification romaine

  • Une nuit dans le monastère de Studenica

Notre avis

Un circuit à la découverte des plus beaux sites historiques serbes !

DAVID

Votre conseiller voyage

LA SERBIE PITTORESQUE

Laissez-vous conter l’histoire de la Serbie, dont les terre sont empreintes des plus grands chapitres de l’histoire européenne : préhistoire, antiquité, Moyen-âge, période ottomane… Chaque époque y a laissé sa trace, d’une manière ou d’une autre, à travers une forteresse imprenable, un site archéologique d’importance, des monastères splendides, des villages au cachet typiquement slave. La Serbie est une leçon d’histoire à elle seule !


Belgrade, Voïvodine, Lepenski Vir, Gamzigrad, Monastère de Studenica, Zlatibor, Topola

ITINERAIRE

Jour 1 - Belgrade

Après un bref repos, nous commençons notre visite de la ville de Belgrade.
Belgrade, ville habitée depuis 7000 ans, située au confluent d’une rivière, la Sava venant de l’Ouest et d’un fleuve, le Danube arrivant du Nord et d’où ils continuent ensemble vers l’Est. La forteresse est jonchée sur un rocher dominant le confluent du Danube et de la Sava. Comme nulle autre capitale en Europe, la ville a été détruite soixante fois, mais a toujours réussit à se relever de ses cendres.
La forteresse est, pendant des siècles, un poste frontalier que se disputent de nombreux invahisseurs: Romains, Goths, Avares, Huns, Byzantins, Croisees, Hongrois, Turcs et autres. Le nom le plus ancien de la ville était Singidunum. Au IXe siècle dans les archives est mentionnee “Alba Graeca” – La ville blanche ce qui veut dire Belgrade en serbe.
La partie la plus ancienne de la ville est la Forteresse dans le parc Kalemegdan, d’où on a une vue splendide sur le confluent de deux rivières sur le Nouveau Belgrade, Zemun et la pleine Pannonienne.
La rue pietonne est bordee par le vieux quartier, Kosan?i? venac avec ses rues pavées, de nombreuses vieilles maisons élégantes et atelier de peintres. A proximité se trouve la Cathédrale orthodoxe serbe de 1837, dédiée à l’Archange Michel, le Patriarcat, le siège de l’église serbe, la Résidence de la princesse Ljubica, le batiment le plus typique du 19e siècle et le plus ancien restaurant  – point d’interrogation, construit dans le style balkanique.
De ce point, la ville s’étale dans toutes les directions: la rue pietonne de prince Mihajlo, Place de la République dominée par une imposante statue du Prince Mihajlo à cheval, le Musée National et le Théâtre National sont sur la place meme ainsi que des cafés populaires et les restaurants à la mode.
De la rue du Prince Mihajlo, où l’atmosphère des temps anciens est combiné avec le glameur des temps modernes, en ligne droite on arrive à la place de Terazije – au coeur de la ville, dominée par l’hotel Moskva, un bel exemple de l’architecture de la Belle époque et la fontaine du XIXe siècle. Ensuite vient le Vieux Palais qui abrite désormais l’Hôtel de ville et le Nouveau Palais, aujourd’hui le bureau du Président de la Serbie, la Fondation Vuk Karadži? ainsi que monument de Nikola Tesla. A proximité se trouve le monument du laurét du prix Nobel – Ivo Andri?. La rue se termine sur la place de Vra?ar avec les deux grandes églises de Saint- Sava, dont une est une des plus grandes églises orthodoxes au monde.
Dans la soirée, visite à Skadarlija, La rue Skadarlija est un des rares quartiers à l’ambiance originale et centre de la vie bohème avec beaucoup de musique et aux manifestations culturelles intéressantes.
Visite de la rue, devenue ces dernières années populaire chez les jeunes à cause d’un grand nombre des cafés clubs et restaurants.
Diner. Nuit à l’hôtel.
NOTE: La première journée pourrait être modifié en fonction de l’horaire d’arrivée.

Jour 2 - Belgrade

Le petit déjeuner à l’hôtel.
Excursions facultatives: une croisière sur le Danube ou le temps libre pour le shopping, visite des musées, galeries d’art. (Visite: Musée ethnographique, La Maison aux Fleurs – tombe de Tito, le Musée Nikola Tesla)
Excursions facultatives: sites Arhéological Vinca, Viminacium, village de peintres d’art naïve Kova?ica, les
Grottes de Resava.
Dans la soirée, une croisière en bateau ou un dîner dans l’un des restaurants célèbres flottant sur la rivière
(facultatif).

Jour 3 - Voïvodine

Fruska gora
Visite de la montagne boisée de Fruska gora au coeur de la pleine Pannonienne, réputée pour ses vignobles et ses dix-sept monastères du 15e et 16e siècles. Centre de la spiritualité serbe.
Sremski Karlovci
Ville-musée aux nombreux monuments, culturels et artistiques: Patriarcat, la cathédrale orthodoxe, l’église haute et l’église basse, l’église catholique romaine, le musée regional, le premier lycée en Serbie de 1791 et la fameuse Chapelle de la paix. Dégustation dans les caves du vin.
Déjeuneur au restaurant.
Novi Sad
Autrefois la zone frontalière pendant la grande guerre austro-turque, aujourd’hui centre culturelle, économique et commerciale. Visite à l’école grecque, la vieille bibliothèque et la gallérie de la Matica Srpska, la cathédrale othodoxe dont l’iconostase (1742-1880) avec des icones peintes par Paja Jovanovi? représentent des scènes de l’histoire médiévale serbe, St.Nicolas, Almaska, l’église de l’Assomption et Beljanski Mémorial.
La forteresse de Petrovaradin
Située sur la rive droite du Danube, est surnommée le “Gibraltar du Danube” à cause de sa position stratégique à travers les siècles. Aujourd’hui villemusée.
Détour pour une dégustation de vin dans une maison ethno.
Arrivée à Belgrade dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hotel.

 

Jour 4 - DANUBE – KLADOVO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Lepenski Vir.
Visite du célèbre cite archéologique, centre des cultures des plus importantes du monde préhistorique, 6700-5500 av JC. La découverte de Lepenski Vir, de ses maisons et sculptures du néolithique témoigne d‘une des plus anciennes civilisations du monde et atteste du haut degré et d’une surprenante richesse de la vie sociale et religieuse de ses habitants.
Départ pour Kladovo avec une des plus belles vues sur le Danube.
Les Portes de fer avec leur etroit passage du Sip,avaient depuis toujours une grande importance pour tous ceux qui naviguaient sur le Danube. A cause de sa position stratégique ce lieu a ét&eacute
; souvant, le théåtre des nombreuses batailles et guerres à travers les siècles.
Visite de la „ Diana ” Une des plus importantes fortifications romaine du deuxième siècle après J.C. C’était la résidence de l’empereur Trajan, à l’époque où il avait entrepris des grands travaux de construction dans la région des Portes de fer. La forteresse était protégée par une chaine de 3,5 km de long dont se servaient les esclaves pour tirer les gallers à travers les tourbillons. Ce n’est qu’un épisode de l’histoire de la civilisation romaine dans la région des Portes de fer.
A l’arrivée le soir à Kladovo. Dîner à l’hôtel et nuit.

 

Jour 5 - GAMZIGRAD - VRNJACKA BANJA

Gamzigrad – Visite d’un des plus importants sites romain de cette période en Europe – « Felix Romuliana ». Le Castrum a ete édifié au 3ème siècle. Il était appellé en l’honneur de la mère de l’empereur Galerius Valerius Maximianus et également, pour commémorer la ville où il est né. Le palais, avec ses fameux mosaiques, est consideré comme l’un des mieux preservé. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner sur la route de Vrnjacka banja.

 

Vrnjacka Banja est situé dans un grand parc. La plus célèbre et la plus belle station thérmale en Serbie est en même temps un centre touristique bien connu.
Dîner et nuit dans un hôtel local ou au manoir de monastère Studenica (simple, propre et où on sent l’atmosphère de la vie monastique).

 

Jour 6 - MONASTÈRE DE STUDENICA - NOVI PAZAR

Monastère Studenica a été fondé vers la fin du XII ème siècle par le prince Stevan Nemanja, créateur de l’État serbe médiéval. Il est le plus grand et le plus riche des monastères orthodoxes de Serbie. Ses deux monuments principaux: l’église de la Vierge et l’église du Roi, construits en marbre blanc, en font un véritable conservatoire de la peinture byzantine des XIIIe et XIVe siècle.
Novi Pazar (littéralement „le noveau marché”) au milieu du 15ème siècle comme un important poste sur une route commerçialle qui relie Istanbul à Dubrovnik et à la Bosnie. La ville perd de son importance au cours du 19e siècle, mais elle reste le centre de Sanjak ( Sandžak en serbe) – unité administrative de l’Empire ottomane. Sandjak de Novi pazar avait une grande importance pour
les Turcs et Autrichiens. Aujourd’hui Novi Pazar est la ville, la plus orientale de toutes les villes en Serbie.
Monastère de Sopocani, la fondation du roi Uros du 13ème siècle. La beauté des fresques a fait de Sopocani un des monuments les plus beaux de l’art européen du XIIIe et XIVe siècles. En 1979, le monastère de Sopocani a été inscit sur sa liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Petrova Crkva à Ras est la plus ancienne église orthodoxe serbe de Xème siècle. Elle était le centre de l‘archevêché tout au long de la période médiévale.
Djurdjevi Stupovi – le monastère avec son dôme du XIIème siècle est partiellement restauré. L’intérieur est décorés avec des fresques de 1175.
Déjeuner dans un restaurant typique avec des spécialités locales.
Dîner, nuit à Novi Pazar.

Jour 7 - MILESEVA MONASTÈRE – ZLATIBOR

En route la visite du monastère Mileseva qui a été fondée par le roi serbe Vladislav entre 1234 et 1236. L’église possède des fresques peintes par les meilleurs artistes de l’époque. Il est mondialement connu pour ses fresques de toute beauté et notamment celle de l’Ange Blanc assis sur la Tombe du Christ.
Déjeuner sur le chemin vers Zlatibor.

 

Zlatibor, montagne connue pour sa beauté remarquable, vastes pâturages, collines pittoresques, des rivières et des ruisseaux. Une montagne „saine” est idéale pour la relaxions, les activités sportives et des congrès.

 

Jour 8 - LA MONTAGNE ZLATIBOR

Après le petit déjeuner, départ pour Sirogojno, 24 km de Zlatibor.
Zlatibor
Ce village ethno est un musée à ciel ouvert, connue sous le nom  » le vieux musée du village « , dont les maisons en bois à l’ancienne, sont étalées sur une superficie de 15 hectares. Dans ce type de maisons appele „Zlatiborska brvnara” on retrouve des objets authentique de la vie quotidienne du XIX e, recueillis en peu partout dans la région.
A Sirogojno on retrouve l’ethno dans sa forme authentique que ce soit dans l’art, dans les ateliers d’artisanat où sont fabriques les souvenirs, dans l’aspect de l’église et du cimetière ainsi que dans une varieté d’activités interessantes tel que des défilés de mode ou le tricotage. Dans l’école d’été on apprend les artisanats traditionals comme la poterie et le tricotage et où on peut apprendre à faire des mosaîques et à dessiner.
Tour à Mokra Gora et Sarganska osmica
Construite dans une région montagneuse en 1925, la ligne vue du ciel ressemble à un « 8 », d’où le surnom qui lui a été donné de Šarganska osmica, le « Huit de Šargan ». Cette forme en huit permet au train de gravir progressivement la pente escarpée de la montagne. C’est une section de la voie ferrée reliant la Serbie occidentale et la Bosnie orientale, longue de 13,5km, de Sargan jusqu’à la station de Mokra Gora. Le chemin de fer large de seulement 0,76 mètres grimpe à une alttitude de 450 mètre. Pour réussir cette distance, le train passé vingt tunnels et plus de cinq ponts. Comme une attraction touristique, ce train a commencé à fonctionner après la reconstruction en 1999.
Départ pour Me?avnik-Drvengrad („Le village en bois”) sur Mokra Gora, environ 10 min loin de Sarganska osmica. L’idée de construire Drvengrad est venu au cél&egr
ave;bre réalisateur Emir Kusturica pendant le tournage du film « La vie est un miracle ». Drvengrad est un village ethnique dans un style ressemblant à une petite église en bois avec une place pavée avec des cubes en bois et entourée de maisons en bois. Les maisons de bois sont authentiques, et elles ont été emmenées de différentes parties de la Serbie et de la Bosnie. Il y trouve une galerie de tableaux, bibliothèque, cinéma appelé « Underground », une pâtisserie avec des gateaux du pays, un restaurant national et une boutique d’artisanat local. Le dîner et nuit.

 

Jour 9 - ZLATIBOR –OV?AR KABLAR - TOPOLA / OPLENAC

Départ à la montagne Zlatibor le long de la rivière Morava occidentale par la gorge magnifique d’Ov?ar – Kablar, où sont dispersés 14 monastères serbes du XIIIème, XIVème, XVème et XVIème siècle. La plupart des monastères devaient être déplacés vers les régions isolées du pays lors de l’invasion turque. Dispersés parmi les falaises ils illuminent le paysage avec leur esprit. C’est « le mont Athos » serbe.
Topola est une ville en plein coeur de la Toscane serbe – Šumadija, la région viticole, connue pour sa production des vins. Le centre des tourbulences historiques au cours du XVIIIe, XIXe et XXe siècle.
Visite de la ville de Djordje Petrovi?-Karadjordje – le leader des Serbes pendant la Première insurrection contre les Turcs, et son complexe mémorial. Un monument celèbre de Karadjordje est au centre du plateau, entouré par les vestiges de la forteresse avec trois tours, contruite entre 1811 et 1813, deux résidences devenus musée et l’église de la Nativité de la Vierge avec iconostase et les fresques sur les murs.
Déjeuneur au restaurant local.
Oplenac
Sur la colline d’Oplenac, surplombant la ville de Topola, se trouve un complexe comprenant l’église St.George – mausoléé da la dynastie royale des Karadjordjevi? et la résidance de la famille royale Karadjordjevi?. Les celèbres fresques dans l’église et dans la crypte representent les reproduction des plus belles fresques médievale serbe. Les members de la
dynastie Karadjordjevi? sont ensevellis dans la crypte. L’église-mausolée, construite par roi Pierre Ier, est couverte de marbre blanc provenant de la voisinante montagne de Ven?ac et de Carrare en Italie. La maison de Petar Karadjordjevic, en face de l’église, construite en 1912, a été la résidance d’été du roi.
Arrivée à Belgrade, dîner et nuit.

Jour 10 - Belgrade

Le petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols aller/retour
  • INCLUS  Le transfert en voiture, minibus ou bus de 27 places
  • INCLUS  L’hébergement dans des hôtels 3* et 4*
  • INCLUS  Visites selon le programme
  • INCLUS  Guide interprète
  • INCLUS  Pension complète

Ne sont pas inclus dans l'offre

EN DEUX MOTS

archéologie, serbie médiévale, sites d'exception

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Sur les routes irlandaises

Séjour au pays du Père Noël

Prague en musique

Couleurs de Siam

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 - Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages - SIRET N° 49008955400011 - IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX - Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Copyright 2017 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr