Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

Serbie

Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

À partir de

2 290 €

Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

Durée

10 jours /9 nuits

Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Une visite complète de Belgrade, la capitale de la Serbie

  • Une journée au cœur de la plaine de Vojvodina (Fruska Gora, Sremski Karlovici, Novi Sad)

  • Visite de l’impressionnant site romain du Castrum, ainsi que du magnifique monastère de Studenica

  • Découverte de la vieille ville de Kotor, située au bord de la mer Adriatique et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Les commentaires de notre guide francophone spécialiste

Notre avis

Un circuit extrêmement complet à travers deux pays indéniablement marqués du sceau de l'histoire européenne !

Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale
DAVID

Votre conseiller voyage

SERBIE ET MONTÉNÉGRO, UNE HISTOIRE DE L'EUROPE MÉDIÉVALE

Partez pour un voyage dans l’espace et dans le temps. De l’an – 6000 avant J.C jusqu’aux monastères médiévaux, en passant par les ruines de l’époque romaine, ce circuit vous emmène à la découverte de sites chers à la mémoire de l’Europe orientale. Familiarisez-vous avec l’histoire de ces deux pays méconnus du grand public, dans un cadre naturel idyllique. Rivières, lacs et montagnes vous suivent dans votre périple. Et au bout, le scintillement de la mer Adriatique une fois arrivé à la baie de Kotor.


Belgrad, Novi Sad, Herceg Novi, Dubrovni/ou Cetinje

ITINERAIRE

Jour 1 - Belgrade

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour la visite de Belgrade

Comme nulle autre capitale en Europe, la ville a été détruite soixante fois, mais a toujours réussit à se relever de ses cendres. Le nom le plus ancien de la ville était Singidunum. Au IXe siècle dans les archives est mentionnée comme “Alba Graeca” – La Ville Blanche, ce qui veut dire Belgrade en serbe.
  • Visite de la Forteresse de Belgrade – parc Kalemegdan

La forteresse est jonchée sur un rocher dominant le confluent du Danube et de la Sava. Pendant des siècles, elle fut un poste frontalier dont se disputent nombreux envahisseurs: Romains, Goths, Avares, Huns, Byzantins, Croisees, Hongrois, Turcs et autres. C’est également la partie la plus ancienne de la ville, d’où on a une vue splendide sur le confluent des deux rivières et de la partie nouvelle de la ville – Nouveau Belgrade.

  • Visite du centre-ville: Cathédrale othodoxe, Le Palais de la Princesse 
    Ljubica, La Place de la République, Le Parlement, Théåtre national, Musée national, hotel ”Moskva”, L’
    Assemblée nationale, Fondation Vuk Karadžik, Monument de Nikola Tesla et l’Eglise de St.Sava. 

    On passe près du monument dédie à Ivo Andric, lauréat du Prix Nobel.

    Dans la rue piétonne de Knez Mihajlo l’atmosphère de l’époque se mêle avec le glamour des
    cafés et des magasins modernes.

     

La soirée est prévue pour la découverte du quartier bohème nommé Skadarlija. Malgré la reconstruction, cette ancienne rue piétonne, avec ses bâtiments du début du XX siècle a réussit garder son aspect authentique. Ce quartier est renommé pour ses restaurants attirants, la fine cuisine, ses musiciens et nombreuses manifestations culturelles.
La soirée continue dans la rue, devenue ces dernières années populaire chez les jeunes à cause d’un grand nombre de cafés clubs et restaurants. Selon la saison, la possibilité de visiter les restaurants flottant. Dîner. Nuit à l’hôtel.
NOTICE: Programme du 1er jour peut être modifier et dépend de l’heure d’arrivée.

 

Jour 2 - Belgrad et/ou Topola-Oplenac

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre
  • Visite facultative des musées, ou une croisière sur le Danube ou tout simplement shopping.
Suggestion: le Musée Ethnographique, La Maison des fleurs – tombeau de Tito, le Musée Nikola Tesla.
Facultatif: demi-journée à Topola-Oplenac (4 heures-150km).
Topola est une ville en plein cœur de la Toscane serbe- Šumadija, la région viticole, connue pour sa production des vins. Le centre des turbulences historiques au cours du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Visite de la ville de Djordje Petrovi?-Karadjordje- le leader des Serbes pendant la Première insurrection contre les Turcs et de son complexe mémorial. Un monument célèbre de Karadjordje est au centre de plateau, entouré par les vestiges de la forteresse avec trois tours, contruite entre 1811 et 1813, deux résidences devenus musée et l’église de la Nativité de la Vierge avec iconostase et les fresques sur les murs.
Déjeuner au restaurant local
Sur la colline d’Oplenac, surplombant la ville de Topola, se trouve un complexe comprenant de l’église St.George – mausolée da la dynastie royale des Karadjordjevi? et la résidence de la famille royale Karadjordjevi?. Les célèbres fresques dans l’église et dans la crypte représentent les reproductions des plus belles fresques médiévales serbes. Les members de la dynastie Karadjordjevi? sont ensevelis dans la crypte. L’église-mausolée, construite par roi Pierre Ier, est couverte de marbre blanc provenant de la montagne voisin de Ven?ac et de Carrare en Italie. La maison de Petar Karadjordjevic, en face de l’église, construite en 1912, a été la résidence d’été du roi.

 

Jour 3 - Le région de Vojvodina

Grâce au sol fertile, la Voïvodine est appelée le «grenier de l’Europe», etpar sa composition multi-ethnique, «petite Europe». Novi Sad, le centre administratif de la Voïvodine, est le centre de la vie culturelle dans la région, et donc à travers les siècles porte le nom de «Athènes serbe ».

Le petit-déjeuneur à l’hotel.

 

  • Fruska gora
Viisite de la montagne boiséé de Fruska gora au coeur de la pleine Pannonienne, réputee pour ses vignobles et ses dix-sept monastères du XVe et XVIe siècle. Centre de la spiritualité serbe.
  • Sremski Karlovci
Ville-muséee aux nombreux monuments, culturels et historiques: Patriarcat, la cathédrale orthodoxe, l’église haute et l’église basse, l’église catholique romaine, le musée regional, le premier lycée en Serbie de 1791 et la fameuse Chapelle de la paix. Dégustation dans les caves du vin.
Déjeuner au restaurant au Novi Sad
Autrefois la zone frontalière pendant la grande guerre automatique, aujourd’hui centre culturelles, économique et commerciale.
  • Visite à l’école grecque, la vieille bibliothèque et la galerie de la Matica Srpska, la cathédrale orthodoxe dont l’iconostase (1742-1880) avec des icônes peintes par Paja Jovanovic représentent des scènes de l’histoire médiévale serbe,
  • St.Nicolas, Almaska, l’église de l’Assomption et Beljanski Mémorial. La gallerie de Matica Srpska et Beljanski Memorial offrent un sondage représentatif de la peinture serbe et la gravure du XVIIIe siècle.
  • Forteresse de Petrovaradin. 

Située sur la rive droite du Danube, est surnommée le “Gibraltar du Danube” à cause de sa position stratégique à travers les siècles. Aujourd’hui ville-musée.

 

Détour pour une dégustation de vin dans une maison ethno.
Arrivée à Belgrade dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 - Smederevo, Viminacium, Golubac, Lepenski Vi<br /> r

Après le petit-déjeuner, circuit à travers la Serbie.

 

Smederevo
Seconde capitale médiévale, bâtie par le souverain Djuradj Brankovi?, aujourd’hui une ville de l’acier, de raisins et des gens accueillants. Une fois devenue capitale de l’Etat serbe, elle est l’une des villes les plus importantes. Dans la période 1428 à 1430 souverain Djuradj Brankovi? construit un petit château fort comme sa demeure, au bord des rivières Jezava et Danube, puis s’inspirant de la forteresse de Constantinople, poursuivit la construction d’une grande ville pour les habitants. Pour défendre la ville, Djuradj ne se servait pas avec des armes, mais de la diplomatie, de l’argent et des traités. Il arrangea le mariage de sa fille Katarina avec le compte de Celje et de son fils avec Jelena, une princesse byzantine.
Viminacium
Capitale et le castrum militaire de la Mésie romaine au IIe siècle. A partir du IIe siècle l’Empire romaine a attribué à la ville le statut de colonie lui permettant de frapper la monnaie et d’accorder la citoyenneté romaine à ses habitants. On a récemment découvert sur la nécropole de cette ville antique de nombreuses tombes, des fresques impressionnantes qui témoignent de la richesse énorme de ses habitants. A proximité, sur les rives du Danube, une nouvelle ville de Kostolac a été née.
Déjeuner dans le restaurant local.
Après le repas départ pour Golubac (50km).
Golubac
Une des forteresses médiévales des plus belles et des mieux préservées en Serbie. Fortification militaire d’une architecture spécifique, donnant sur le Danube, à 4km à l’est de la ville du même nom. La ville a été hongroise, puis turque après la bataille de Kosovo et elle a eu une grande importance au temps du souverain Stefan.
Continuation vers Lepenski Vir (80km de distance).
Lepenski Vir
 Visite du célèbre site archéologique, centre des cultures des plus importantes du monde préhistorique, 6700-5500 av JC. La découverte de Lepenski Vir, de ses maisons et sculptures du néolithique témoigne d’une des plus anciennes civilisations du monde et atteste du haut degré et d’une surprenante richesse de la vie sociale et religieuse de ses habitants. Suite vers Kladovo (80 km de distance) avec une des plus belles vues sur le Danube. Les Portes de fer avec leur étroit passage du Sip, avaient depuis toujours une grande importance pour tous ceux qui naviguaient sur le Danube. A cause de sa position stratégique, ce lieu a été souvent le théâtre des nombreuses batailles et guerres à travers les siècles.
Sur le chemin visite de „ Diana ”. Une des plus importantes fortifications romaine du deuxième
siècle après J.C.
C’était la résidence de l’empereur Trajan, à l’époque où il avait entrepris des grands travaux de construction dans la région des Portes de fer. La forteresse était protégée par une chêne de 3,5 km de long dont se servaient les esclaves pour tirer les galers à travers les tourbillons.Ce n’est qu’une épisode de l’histoire de la civilisation romaine dans la région des Portes de fer.
Arrivée le soir à l’hôtel à Kladovo. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 - Negotin-Gamzigrad

Après le petit déjeuner, départ pour Negotin. Visite des caves de vin de Rajac, Rajacke Pivnice, construites profondément dans les rochers calcaires, au XVIIIe siècle.
Negotin
Ville natale de l’héros national Hajduk Veljko, le leader le plus courageux de la rébellion contre les Turcs en 1813. Si le temps nous permet, visite de l’église où il était enterré et du musée du célèbre compositeur serbe Stevan Mokranjac.
Déjeuner au restaurant.
Gamzigrad
Visite d’un des plus importants sites romain de cette période en Europe – „Felix Romuliana”. Le Castrum a ete édifié au 3ème siècle. Il était appelé Romuliana ou Felix Romuliana en l’honneur de la mère de l’empereur Galerius Valerius Maximianus et également, pour commémorer la ville où il est né. Le palais, avec ses fameux mosaiques, est considéré comme l’un des mieux préservé. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Départ pour Vrnjacka Banja, la plus célèbre et la plus belle station thermale en Serbie.
Dîner et nuit dans un hotel local ou au manoir du monastère Studenica (simple, propre et où on sent l’atmosphère de la vie monastique).

 

Jour 6 - Novi Pazar, Ras, Djurdevi Stupovi, Sopocani

Après le petit déjeuner à l’hôtel ou dans la tradition du monastère, visite du monastère Studenica.
Le complexe est composé de nombreux bâtiments, entouré par une haute murailles défensive. A cause de son importance et sa valeur, Studenica a été inscrite en 1986 sur la liste du patrimoine d’UNESCO.
Visite de Novi Pazar
Novi Pazar (littéralement „le nouveau marché”) vers 1460 comme un important poste sur une route commerciale qui relie Istanbul à Dubrovnik en passant par Skopje et la Bosnie. C’est justement cette route qui a permis à la ville de s’agrandir et de s’enrichir. A son apogée au16e et 17e siècle elle devient la deuxième ville par importance et rivalise avec Belgrade et Sarajevo. En 1809, les troupes du chef de la réveillon Karadjordje assiègent la ville mais ne réussissent pas à prendre la forteresse. Les insurgés serbes menés par le Kara?or?e lui-même ont attaqués la ville, mais n’ont pas pu conquérir la forteresse. Avec les retraits des troupes de Karadjordje une grande partie de la population orthodoxe quitte la ville et la ville perd de son importance au cours du 19e siècle, mais elle reste le centre de Sanjak – unité administrative de l’Empire ottomane. Sandjak de Novi pazar avait une grande importance pour les Turcs et Autrichiens. Aujourd&rs
quo;hui Novi Pazar est la ville, la plus orientale de toutes les villes en Serbie, qu’il s’agisse de son aspect ou de son esprit. Centre des musulmans parlant serbe, la ville est surtout connue pour son industrie de jeans, développée dans la dernière décade après la faillite de l’industrie textile de l’etat.
Sur la route vers Montenegro, visite de quelque unes des plus importantes églises et monastères: Petrova crkva, Djurdjevi stupovi et Sopo?ani.
Petrova Crkva à Ras est la plus ancienne église orthodoxe serbe de Xème siècle. Il était le centre de l‘archevêché tout au long de la période médiévale.
Djurdjevi Stupovi – le monastère avec son dôme du XIIème siècle est partiellement restauré. L’intérieur est décorés avec des fresques de 1175.
Déjeuner dans un restaurant typique avec des spécialités locales.

Jour 7 - Kotor, Herceg Novi, Budva, Sveti Stefan, Milocer

Après le petit-déjeuneur visite de la Baie de Kotor.
La baie, parfois, appelé le fjord de l’Europe du sud, est une grande attraction touristique du Monténégro. La Baie de Kotor a été habité depuis l’antiquité et a bien préservé ses villes médiévales. Villes pittoresques comme Kotor, Risan, Tivat, Perast et Herceg Novi avec leur entourage naturel attirent beaucoup de touristes. Le détroit Verige est le détroit le plus étroit de la baie et appartient au site du patrimoine mondial.
Construite entre le 12ème et le 14ème siècle, la vieille ville de Kotor a bien conservé sa structure urbaine du Moyen Age. Son architecture médiévale et la beauté de ses nombreux monuments ont amené l’UNESCO a inscrire la ville de Kotor sur sa liste du patrimoine mondial. Toute la vieille ville, avec ses places pleines de pittoresque bâtiments et ses rues droites et paves est entourée par une muraille imposante, très bien conservée. Carnavals et festivals organisés chaque année donnent un charme supplémentaire à cette belle ville.
Herceg Novi est situé à l’entrée de la baie de Boka. Le centre est la vieille ville, dominé par la forteresse et les bâtiments datant du 15ème siècle. C’est la ville du soleil gråce à un grand nombre de jours ensoleillés. Pleine de verdure, Herceg Novi abrite plusieurs fleurs tropicales. A la fin du mois de janvier dans la ville s’éteint un parfume subtile de mimosas jaune et vert. Igalo est un centre médical bien connu, situé dans la banlieue.
A cause de ses belles plages, Budva est devenue la métropole du tourisme au Monténégro, et une destination touristique de choix. Budva est riche en monuments historiques. La vieille ville se trouve sur une petite péninsule et représente un trésor du patrimoine de la culture, avec ses rues étroites, ses places, ses beaux bâtiments, avec de nombreux magasins, cafés, restaurants et
galeries. La ville est l’endroit le plus populaire pour les vacances d’été. Budva est,également connue pour son Théâtre de la Ville et ses nombreux spectacles durant l’été.
Sveti Stefan, village médieval de pêcheurs, juche sur un îlot rocheux relié à la terre ferme par une chaussée, qui a été transforme en ville-hôtel de luxe qui dans la période de vacances, attire une foule de célébrités mondiales.
Milocer a été conçu comme une résidence de la famille royale Karadjordjevi? au cours du 19e siècle. Aujourd’hui elle a été transformée en une station touristique très chic avec un hôtel de luxe, deux plages, jardins, terrains de tennis, mini golf, location de voiture et un casino. Quelqu’un a dit de Milocer qu’il etait sorti d’un conte de fées.
(Total distance – 200 km)
Retour à l’hôtel le soir, dîner et nuit.

 

Jour 8 - Dubrovnik et/ou Centinje

  • Visite de Dubrovnik
  • Visite de Cetinje

Jour 9 - OSTROG MONASTÈRE ET LE LAC SKADAR

Petit déjeuner tôt le matin.
Départ pour le monastère Ostrog.
Le monastère c’est l’un des plus important sanctuaire serbe, se dressant sur une colline rocheuse à 1000 mètres de hauteur au dessus du niveau de la mer. Dans son histoire mouvementée, il a été plusieurs fois attaqué par les Turcs. Des milliers et des milliers de touristes-pèlerins viennent à Ostrog pour prier et demander à saint Vasilije de leur accorder grâce et santé. Ce saint homme, dit on, produisait des miracles. Le monastère, incruste dans le rocher est riche en fresques peintes.
Visite du lac de Skadar, le dernier habitat des pélicans, les plus grands oiseau préservés en Europe. C’est l’un des dernier marais avec de l’eau douce sur la Méditerranée. Excursion en bateau sur le lac. C’est, également, le plus grand lac dans les Balkans et l’un des principaux attraits naturels et historiques du Monténégro.
Le soir, retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 - Montenegro

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

PRESTATIONS ET SERVICES

Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols aller/retour
  • INCLUS  L’assistance et le transfert à Belgrade
  • INCLUS  Repas comme mentionnés au programme
  • INCLUS  L’hébergement en hôtel 3,4,5 étoiles
  • INCLUS  Visites en transport climatisé
  • INCLUS  Les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • INCLUS  Guide parlant français et l’assistance au cours du voyage
  • INCLUS  Tour leader gratuit de plus de 10, 15, 20, 25, 30 personnes
Serbie et Monténégro, une histoire de l'Europe médiévale

Ne sont pas inclus dans l'offre

EN DEUX MOTS

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Sur les routes irlandaises

Séjour au pays du Père Noël

Prague en musique

Couleurs de Siam

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr