Culture et art de vivre en Macédoine

Macédoine

À partir de

1 800 €

Durée

10 jours/9 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Deux journées de visite de Skopje, la capitale

  • Découverte du magnifique Matka Canyon

  • Visite des plus beaux monastères du pays

  • Visite de la ville orthodoxe d’Ohrid, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Traversée de villages traditionnels et initiation à la gastronomie locale

Notre avis

Un autotour très complet des sites les plus emblématiques de la Macédoine, agrémenté de rencontres et de découvertes typiques !

DAVID

Votre conseiller voyage

CULTURE ET ART DE VIVRE EN MACÉDOINE

La Macédoine est l’un des derniers grands pays inexplorés d’Europe : un paradis de montagnes, de lacs et de rivières, des villages authentiques et folkloriques, des églises et monastères médiévaux… Ce pays compte en effet plus de 155 monastères parfaitement préservés, d’une beauté architecturale et artistique inestimable. Accompagné de votre guide privatif, partez découvrir une à une les pépites qui composent le trésor de la terre macédonienne.


Skopje, Ohrid, Bitola, Prilep, Strumica, Berovo, Kriva Palanka, monastères, moyen âge, art et architecture byzantines

ITINERAIRE

Jour 1 - Skopje

Existant depuis 2500 années, Skopje est la ville de nombreuses cultures et civilisations, de l’Antiquité à la Byzance, de l’Empire ottoman au moderne. Skopje est le seul endroit où l’on peut trouver des hôtels modernes épurées dessus des rues pavées ottomans, des églises byzantines en briques rouges à côté des mosquées turques arrondis, les maisons néoclassiques majestueuses dans le même coin avec des grands bâtiments de l’époque yougoslave.

Départ de Lyon (avec escales)

Arrivée à Skopje, Hébergement à l’hôtel Royal 4 *

18h30 Tour panoramique de la ville suivie d’une courte visite à pied

La place de Macédoine situé sur la partie piétonne et la promenade principale de la ville qui relie le nouveau et le quartier historique de la ville. La place principale de Skopje est le plus grand en Macédoine et c’est l’endroit où indépendance de la Yougoslavie a été déclarée. Aujourd’hui, après la reconstruction de certains des anciens bâtiments détruits dans le tremblement de terre en 1963 et l’avenue nouvellement érigé des héros nationaux qui racontent l’histoire de la ville et celle du pays.

  • Statue d’Alexandre le Grand de Macédoine
  •  Avenue des grands héros nationaux
  • Stone Bridge

 

 

20h00 Dîner de bienvenue dans un restaurant traditionnel dans le Centre Vieille « Ville Maison » (Stara Gradska Kuka)

Pendant que vous admirez la beauté de l’environnement enrichi en horticulture dans la cour du restaurant et les sons de la fontaine, votre âme caressera les douce sons d’instruments musicaux nationaux et la cornemuse, accompagné par le violon, la guitare et de l’accordéon.

Jour 2 - Skopje

Certainement parmi les restes les plus précieux de cette ville sont ses églises et ses monastères construits par les Serviteurs de Dieu – les souverains chrétiens de la ville. Comme un des premiers sièges épiscopales dans le monde, Skopje vit dans l’esprit chrétien du IV siècle jusqu’à aujourd’hui . Il est aussi pensé que la cité perdue de Justinien Prima, l’un des plus importants centres religieux de la VI siècle se trouve sous son noyau central. Même si les églises les plus spectaculaires de la ville ont été transformées en mosquées après l’arrivée des Turcs, le banlieue de Skopje détient toujours des vestiges représentatifs de la période.

 

7:30 Petit déjeuner à l’hôtel

 

08:30 L’église du Saint Sauveur Sveti Spas

L’église contient l’un des plus beau iconostases dans le monde entier, en bois sculpté, une création du début du 19ème siècle du célèbre  École Miyak de sculpteurs sur bois macédoniens. L’iconostase est si précieux qu’aucune banque mondiale ne veut pas l’assurer. Dans la cour de l’église est située la tombe du plus important révolutionnaire macédonien Goce Delchev.
– Temps libre pour prendre un café ou un thé turc

 

10:00 Le Musée de la Macédoine

Le Musée de la Macédoine est une organisation clef dans la préservation et la promotion du patrimoine macédonien. Fondée en 1924, le présente musée est un amalgame de trois musées:
archéologique, ethnologique et le musée d’histoire ; parmi les expositions permanents  sont les :

  •  Histoire de l’art
  • La galerie fresques, répliques et icônes
  • La galerie Folk – Ethnologie: robes traditionnelles et des vêtements, etc.

 

Visite guidée au vieux bazar

Avec son architecture ottomane et ces nombreuses petites boutiques d’artisans, il reste l’un des centres les plus grands et les plus colorés de son genre. Cette région est riche en édifices sacrés et profanes qui sont le legs de riche féodal turc.

Daut Pasha Hamam,

  • Skopje Bezisten,
  • vieilles boutiques des artisans,
  • Chifte Hammam,
  • Suli Han,
  • Han Kapan,
  • L’église du Saint Sauveur (Sv. Spas),
  • Mustafa-Pacha mosquée

 

13:00 Temps libre pour le déjeuner  (option 1 : au vieux bazar. Option 2 : près du village de Kucheviste)

 

14:30 Monastère Sts. Archange Michael et Gabriel Kuceviste

Même si l’église a été construite à la fin du XIV siècle ses fresques étaient peintes  à la fin du XVIème siècle tandis que les maîtres ont réussi à présenter le style élégant iconographique du XIV siècle. La plupart des compositions intéressantes sont sur le mur est où la scène du Jugement Dernier est présenté  avec les «infidèles» sultans ottomans, tandis que le mur ouest  présente l’arbre généalogique de Jésus-Christ.

 

15:30 Monastère St.Nikita

Construite sur un lieu de culte, l’église qui date de 1307/8 est héritée de roi Milutin. Selon une inscription sur le bouclier Trion dans la première zone de fresques sur le mur sud, sont indiqués les noms des célèbres maîtres-peintres d’icônes Mihajlo et Eftihia, auteurs de fresques dans plusieurs églises de Macédoine.

 

16:30 Visite du monastère de Marko

La construction de l’église, dédiée au martyr de Saint-Démétrios,  a commencé sous le règne du roi Volkashin (1346-1347), mais a été peint  et terminé 30 ans plus tard pendant la règne de son fils le roi Marko. L’église est d’une importance énorme pour l’art byzantin, car elle contient de nombreux exemples de fresques uniques.

 

19:00 Dîner dans un restaurant traditionnel à Skopje

 

O /
n à l’hôtel

 

Jour 3 - Skopje, Ohrid

07:30 Petit déjeuner à l’hôtel

09h00 Visite de l’église Saint-Panteleimon – mt. Vodno

Construite sous la dynastie byzantine des Comnènes, en 1164 sur un ancien lieu de culte romain, l’église est surtout connue par ses fresques qui ont une place  très importante dans la peinture byzantine du temps. L’artiste Nerezi, par sa virtuosité dans le dessin et sa couleur riche réussi à peindre toute une galerie de saints et de personnages en leur donnant un aspect réaliste et humaine. La scène de la Lamentation du Christ visible à Nerezi rappelle d’ailleurs par l’émotion qu’elle dégage à celle réalisée par Giotto dans l’église d’Arena de Padoue vers 1305

 

10:00 Visite de l’Ethno Village

 

11h00 Départ pour Matka Canyon

Le Matka  Canyon est l’un des plus magnifiques régions en Macédoine, un lieu mystique avec des rochers verticaux dissimulant nombreuses grottes, temples anciens, des églises et monastères médiévaux, eaux sacrés, belle nature, 200 espèces de papillons, près de 1.000 espèces de plantes dont 20% endémiques ou très rares, eaux vertes…

 

  • Monastère de la Sainte Mère de Dieu – XIVc.
  • Monastère de Saint-André

L’église du monastère Saint-André a été construite en 1388-1389  et est rempli avec des fresques d’une grande valeur artistique. L’inscription préservée à l’intérieur au-dessus de l’entrée ouest, raconte que l’église était construite en l’an 1389 par Andreash, le fils cadé du roi Volkašin.

 

13:00 Déjeuner au restaurant de Canyon Matka

 

14:00 Départ pour Ohrid

Comme une des plus anciennes villes d’Europe, la ville d’Ohrid est née pendant l’Antiquité. Le première Université d’Europe était formée ici par St. Clément d’Ohrid  et c’est aussi la ville de plus ancien lac en Europe! Avec sa flore et sa faune uniques caractéristique de la période tertiaire (il ya 2-4000000 ans), le lac d’Ohrid est un grandes réserves biologiques en Europe.

 

15:30 Visites optionnelles:

Vranestica – visite du magasin artisanal de poterie traditionnelle
Option pour Juillet-visite du village Knezhino, et la Maison de l’Art qu’accueillit la Colonie International d’Art.

 

Option pour Septembre – marché aux produits traditionnels dans le village de Rashtec

 

 

18:30 Arrivée à Ohrid Hébergement dans l’hôtel Belvedere 4* à proximité d’Ohrid
– Temps libre

 

20:00 Dîner dans un restaurant traditionnel – Nuit Traditionnel

Les spécialités de la cuisine nationale macédonienne, accompagnées par des vins délicieux macédoniens et les sons de la musique traditionnelle macédonienne, vous offriront plaisir pour tous vos sens. Vous aurez la possibilité de profiter de votre repas traditionnel en participant d’un spectacle de danses traditionnelles, des instruments folkloriques et des costumes, réalisés par un groupe folklorique professionnel.

 

Nuit à l’hôtel 

 

Jour 4 - Ohrid

Du moment où vous posez vos pieds à Ohrid et vous tenez en face de ses beautés naturelles, ses monuments historiques et ses temples antiques et chrétiens, vous allez découvrir pourquoi les plus intelligents, plus sages et les plus puissants à travers les siècles cherchaient à laisser leur marque dans cette belle ville. On ne dit pas pour rien que Ohrid c’est le perle des Balkans. En 1980, le lac et la ville d’Ohrid ont été déclarés comme patrimoine culturel mondial sous la protection d’UNESCO. Centre de la culture orthodoxe et de l’alphabétisation, cette ville vous invite de découvrir sa beauté et ses secrets : 365 églises et monastères pour chaque jour de l’année, des mosaïques et des vestiges archéologiques dans les jardins des maisons … et le reste on vous laisse découvrir par vous-même.

 

7:00-8:30 Petit-déjeuner à l’hôtel09h00 Visite à pied à travers la vieille ville, qui comprendra:

 

L’église Sainte Marie Peribleptos – XIII siècle

L’église était érigée en 1295 par l’empereur byzantin Andronik II Paléologue. Ici ont été intronisé le premier chef de l’Église Orthodoxe macédonienne. Les fresques de l’église ont été peintes par deux célèbre fresque-peintres et elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art byzantin.

 

Saint-Clément Monastère – Plaosnik

Saint-Clément a construit ce monastère en an 893 près des restes d’une basilique paléochrétienne, du 3e siècle. St. Clément était l’un des deux disciples célèbres de Cyril et Méthode dont la mission était de répandre le christianisme et l’alphabétisation
chez les Slaves. Le Monastère fut aussi l’un des plus anciens monuments de la culture slaves et la première université de l’Europe.

 

St. John Theologian – Kaneo – XIII century

L’église est située dans un des plus beaux emplacements sur la côte du lac, dressée sur un rocher surplombant un très ancien habitat de pêcheurs et la plus belle plage de la ville.  L’église à ses formes harmonieuses et des fresques harmonieusement peints, sur la façade et le dôme.

 

13:00 Déjeuner dans le restaurant Sainte-Sophie

 

14:00 L’église de Saint-Sofia- (la Sainte Sagesse)

L’église de Sainte-Sophie est l’une des plus grandes églises médiévales sur ce territoire. Pendant longtemps, elle était l’église cathédrale de l’Archiépiscopat d’ Ohrid dont l’autorité ecclésiastique à couvert les territoires jusqu’à la rivière Danube au nord, la côte albanaise à l’oue
st, et la baie de Thessalonique à l’est.

 

15h00 Temps libre à Ohrid vieux bazar

 

 

En option: Introduction aux chefs-d’œuvre des artisans locaux

Profitez de l’occasion pour découvrir les vieux métiers traditionnels des artisanats locaux en visitant leurs ateliers:

Atelier de filigrane, Ohrid Perles, sculptures en bois

La presse de Gutenberg et atelier de papier à la main

 

O / n à l’hôtel à Ohrid

 

Jour 5 - Kuratica et Rechica, Ohrid

Profitez d’une merveilleuse journée dans la région d’Ohrid et expérimentez la vie traditionnelle du village lors de la participation à un safari – un voyage qui vous ramènera dans le temps. Nos hôtes avec l’honnêteté et la tendresse que seulement les gens du village ont encore, vous montreront les biens connus « valavici » – des machines à laver naturelles ; ils vous amèneront à voir la nature idyllique, monté sur un âne et vont vous préparer un repas traditionnel, spécialité typiques d’Ohrid.

 

07h30 Petit déjeuner à l’hôtel

 

08h30 Départ d’Ohrid

 

09h00 éco-machines de Rechica

Vous aurez l’occasion de voir un lave-linge l100% respectueux de l’environnement,  encore utilisé aujourd’hui. Les propriétaires vous expliqueront comment fonctionnement du mécanisme pendant que vous profitez de cette technique traditionnelle transféré de génération en génération.

 

10h30 Arrivée dans le village de Kuratica

Dans les montagnes Mazatar (1635m) i Plakenska (2000m) sur une distance de 20 km du lac d’Ohrid et à 25km du lac Prespa, le village Kuratica est situé dans un cadre naturel magnifique et encore épargnée par la civilisation moderne. Les caractéristiques architecturales des anciens villages sont les maisons construites en pierres de granit massives.

 

11:00 âne Safari dans Kuratica

Le sentier naturel de Kuratica va autour des pentes des montagnes Mazatar et Plakenska Planina et en arrière, donnant aux amoureux de la nature une chance d’apprendre plus sur la vie traditionnelle dans les villages de montagne. Tout en profitant de la superbe vue sur les lacs, les forêts de bouleaux et de chênes, prairies, les herbes, les champs de noisetiers et de noyers et petits fruits, vous allez entendre les histoires et légendes locales du passé.

 

13:00 repas bio fait à la maison

L’arôme du vin, du pain fraîchement préparé, le « gjomleze » fait maison, les produits laitiers frais, ayvar, champignons grillés, légumes du jardin, rôti de porc ou la viande d’agneau, miel et noix combiné avec un sourire de bienvenue vous fera se sentir merveilleusement bien dans l’idylle rurale.

 

15:00 Courte promenade à la vieille église au-dessus du village

 

16h00 Départ pour Ohrid

 

O / n à l’hôtel à Ohrid

Jour 6 - Ohrid, Kurbinovo, Bitola, Prilep

7:00-8:00 Petit-déjeuner à l’hôtel

 

09:00 Une visite au monastère de Saint-Naum

 

Elargi à plusieurs reprises au cours des siècles, les structures d’origine du complexe monastère et l’église de Saint-Naum construite au X e siècle par le saint lui-même, sont visibles encore aujourd’hui. La légende dit que si vous posez votre oreille sur la tombe de Saint-Naum, vous entendrez son cœur encore battre.

 

11:30 St. George église – village de Kurbinovo

L’église se trouve sur les pentes du mont Pelister, à environ 2 km du village de Kurbinovo. L’architecture extérieure peut impressionnant à première vue, qui remonte à 1191,  est en soi une grande prouesse architecturale. Ce qui impressionne et étonne dans cette église sont ses fresques, qui, couplés avec celles dans l’église Sveti Panteleimon, près de Skopje, représente chefs d’oeuvres originales de l’art de Comnènes en Macédoine.

 

13h00 Temps libre pour déjeuner à Bitola

 

14h30 Visite de la localité d’Héraclée Lyncestis – IV e siècle av. Jesus

Héraclée Lyncestis est un important établissement de la période hellénistique jusqu’à Moyen Age. Elle a été fondée par Philippe II de Macédoine au milieu du 4ème siècle avant Jesus. Plusieurs monuments de l’époque romaine restent dans Héraclée, y compris un portique, thermes (bains), un théâtre et plusieurs basiliques. Le théâtre était autrefois capable de loger environ 3000 personnes.

 

 

16:00 courte visite à pied à travers Bitola

Selon les souverains, la ville a eu plusieurs noms. Le nom slave de la ville provient du mot « Obitel » (famille) qui a été utilisé pour une communauté de moines au Moyen Age. Bitola était la ville des consuls pendant près de neuf décennies, quand neuf consulats avec une centaine de consuls ont accompli leur mission diplomatique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. En conséquence, Bitola a été une ville cosmopolite pour une longue période, dont témoignent plusieurs exemples de l’architecture européenne et ottomane.

 

  • L’église Saint-Dimitri, Église catholique
  • Saat Kula – Tour de l’Horloge
  •  Yeni Mosque, Mosquée Isak
  •  Le vieux bazar et la petite Bitola Montmartre
  •  Le Bezisten
  •  Les Consulats

 

Logement et dîner à l’Hôtel Epinal 4 * à Bitola

 

Jour 7 - Mariovo et Prilep

7:00-8:00 Petit-déjeuner à l’hôtel

Dans la partie sud de la Macédoine, il y a une région appelée Mariovo, un grand centre culturel et ethnologique dans le passé, inhabitée aujourd’hui. Dans la période entre 1915 et 1918, pendant la Première Guerre mondiale, ce région est devenu un point d’appui des actions militaires sur le front de Macédoine et il ne s’est pas remise depuis.

 

09:30 Saint-Nicolas église – village Manastir à Mariovo

Le village Manastir est niché dans la partie occidentale de Mariovo à une altitude de 690m. L’église du village St. Nicolas a été construite en 1095 par Alexis, qui était un cousin de l’empereur byzantin Alexis Comnène. En 126
6, l’abbé Joanikis a construit l’église actuelle, laquelle plus tard, en 1271, a été peint par Jean-diacre et le peintre John, dont le nom est associé avec des fresques de l’église du monastère St. Archange Michael de Varos.

 

12:00 Le village et les églises de Varosh, Prilep

La composition des grands rochers de granit qui entourent l’espace et la spiritualité qui jaillit de ses monastères et ses églises, rendent ce site exceptionnel. Il y avait 77 églises construites par le roi Marko, aujourd’hui restées seulement quelques-unes: Saint-Nicolas et Saint-Démétrius, St. Archange Michael Varosh

 

Markovi Kuli – Varosh

La grande forteresse s’élève au-dessus de Prilep, une des plus anciennes villes de Macédoine, la capitale du royaume médiéval des rois Volkasin et Marko et un endroit où l’on peut sentir l’esprit du Moyen Age. Prilep est une ville qui se tenait toujours comme un bastion des souverains macédoniens, une ville consacrée à sa culture et tradition, ses légendes et héros.

 

13:30 Déjeuner dans un restaurant traditionnel à Prilep

 

15h00 Visite du vieux bazar de Prilep

Prilep à petit, agréable et bien entretenu bazar avec des rues orthogonales. D’intérêt sont La Tour de l’Horloge (la plus belle du Macédoine) construit en 1858 et la mosquée Carshi construit en 1475, la seul en Europe avec deux balcons sur son minaret.

 

16:00 Hébergement à l’Hôtel Salida 4 * Prilep

 

16h30 temps libre

 

20:00 Dîner à l’hôtel

 

 

 

Jour 8 - Stobi, Strumica, Berovo

Selon les sources historiques, la culture de la vigne en Macédoine remonte à l’Antiquité. Le culte du vin étaient présent en Macédoine depuis plusieurs millénaires et était connecté avec le culte de la fertilité, le culte de Dionysos et Bacchus et à la Sainte Communion dans le christianisme.

 

07:00 -08: 00 Petit déjeuner à l’hôtel

 

08h30 Départ pour Stobi

 

10:00 La ville antique de Stobi

Stobi est situé sur la rive gauche de l’Érigon (aujourd’hui la Tsrna), non loin de son confluent avec l’Axios (le Vardar), occupant une importante position de verrou dans la vallée du Vardar. Stobi jouissait d’une position particulièrement favorable, étant installé sur la carrefour de plusieurs chemins, qui explique son prospérité, et son importance militaire, depuis le 3e siècle av. JC et plus particulièrement à l’époque romain quand il obtient le statut de Municipium Stobensium.

 

11h30 Visite de Villa Maria – Elenov Winery, Demir Kapija

Visite de Villa Maria, les vignobles et la cave à vin de roi Aleksandar Karadjordjevic, le dernier souverain dans le royaume de Jugoslavija (1918-1940). Les vins rouges de cette cave étaient favoris personnels du roi Alexandre Karadjordjevich.

 

Dégustation de vin 12h30 et déjeuner à Popova Kula

Dans un cadre panoramique, vous allez pouvoir déguster les vins autochtones comme le Vranec, Temjanika et l’unique et delicieuse Stanushina – une viriété qu’on ne trouve que dans le Tikvesh. Notre cher ami vigneron – Laze vous souhaitera bienvenu avec un accueil chaleureux et va vous introduit avec plaisir à l’art de la fabrication du vin. Sa passion pour le vin et l’histoire est si animée qu’il transcende la nécessité pour lui de parler en français.

 

16:30 Monastère Vodocha

Le monastère de Saint Leontie du 11ème siècle est le monument historique le plus célèbre de Strumica. Les habitants l’appellent aussi Vodocha, ce qui signifie « piquer les yeux » (de Vadi-ochi) pour la légende qui dit que c’est ici où les 14 000 soldats du roi Samoil ont été aveuglés par l’empereur byzantin Basile II.

 

17:15 Le Monastère de la Sainte Marie Theotokos Eleusa à Veljusa

A la fin du 11ème siècle une des plus grandes perles de l’architecture médiévale dans le territoire de la Macédoine actuelle a été construite dans le village Veljusa, le Monastère de la Vierge Marie Theotokos (Eleousa). La première église a été construite par le moine Manuil qui devient plus tard épiscope de Tiberiopolis (en 1080). Le monastère représente la plus grande réussite de l’architecture et l’art byzantine et l’art du Moyen Age.

 

19h30 Dîner et nuit à Aurora Resort & Spa 5 * – Berovo

La ville Berovo est située entre la montagne et le lac,  c’est une des villes les plus animés et dynamiques du pays. La région est connue par sa beauté naturelle mais aussi par l’hospitalité et la gastronomie de la région de Malesh. Relativement nouvelle ville (18e siècle), elle est aujourd’hui une destination touristique très développé proposant des activités pour tous les goûts : sport, culture et tradition, gastronomie, relaxation, etc. Le Ressort et Spa Aurora, le meilleure ressort de montagne dans les Balkans, vous accueillera dans son éco-hôtel 5* dans un paysage idyllique donnant vue sur le lac de Berovo et la forêt.

 

Jour 9 - Probistip, Kratovo, Kriva Palanka

Dans la partie nord-est de la Macédoine, une vieille légende sur quatre frères spiritueux – ermites qui vivaient ensemble sur les montagnes Osogovski est racontée depuis le XIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Un jour ils ont donné une promesse que le lendemain matin ils seraient chacun aller d’un côté du monde, et à l’endroit où le coucher du soleil tomberait sur ??eux, ils passeront leur vie d’anachorète et construisent un monastère. Aujourd’hui, de nombreux pèlerins visitent les belles églises et monastères de « Saint Prohor Pchinski », « Saint-Gavril Lesnovski », « Saint Joakim Osogovski» et «Saint-Jean de Rila » érigé en leur honneur.

 

07:00 -08: 00 Petit déjeuner à l’hôtel

 

09:30 monastère de Saint-Gavril Lesnovski

Dans les dernières années de Xe siècle/debut Xie siècle, l’anachorète Gavril construit un monastère dédié à Saint Archange Michel, près du village de Lesnovo. L’église a été restauré à plusieurs reprises à travers les siècles ; au XIVe siècle le despote Jovan Oliver restaure et agrandit le complexe de monastère. Le monastère est connu pour son école de manuscrites et l’iconostase en bois sculpt&eacute
; du 1811, une œuvre d’art réalisée par l’artisan Mijak. Il est pensé que les reliques de Gavril ont été transférés à Trnovo, en Bulgarie, mais qu’après ils ont été retournés au monastère de Lesnovo.

 

11:30 Visite de Kratovo

Kratovo est une petite ville pittoresque, qui a été un centre minier très important depuis son existence. Dans le passé, sur les deux côtés de Tabacka rivière qui traverse Kratovo, il y avait 12 tours de pierre dont 6 restent encore aujourd’hui. La ville a conservé son aspect médiéval et le visiter s’est aussi faire un voyage à travers le temps.

 

13:30 Déjeuner à Kriva Palanka

 

15h00 Visite du monastère de Saint-Joakim Osogovski

Niché dans la montagne Osogovo, les moines de monastère ont conservé à travers les siècles, la sainteté, la spiritualité, la beauté et l’art de cet endroit magnifique pour lesquels beaucoup de croyants viennent encore aujourd’hui et donnent leur respect au monastère. Vous allez aussi profiter de la nature et les plats faits maison (le fromage blanc de chèvre et de vache).

 

17:00 Visite de la grotte de l’église Prohor Pchinski

La légende dit : Romain IV Diogène, un noble Byzantin et haut membre de l’aristocratie militaire de Cappadoce était à la chasse dans la zone où il a rencontré anachorète Prohor qui prévoyait que Romain allait devenir l’empereur. Comme la prophétie se réalise, l’empereur reconnaissants Diogène est revenu à cet endroit pour exprimer sa gratitude à l’ermite mais alors découvert que le vieil homme était déjà mort. Au 11ème siècle sur la place de la grotte de la St Prohor l’empereur construisit le monastère dédié au Saint. Sur les pentes de la montagne Kozjak il y a  ermitage de Prohor, le lieu de sa recluse et l’endroit où il est probablement mort, ainsi que les «empreintes» de ses pieds dans la pierre. L’icône de la fresque de Saint Prohor a été peint sur ??la roche dans les bois, tout près du monastère.

 

19:00 Arrivé à Skopje

 

20:00 Dîner d’au revoir

Jours 10 - Sopje

Petit déjeuner à l’hôtel

Temps libre avant le départ

Envol pour Lyon (avec escales)

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols aller-retour Lyon-Skopje-Lyon
  • INCLUS  Les transferts privatifs
  • INCLUS  L’hébergement dans des hôtels 3*,4*, et 5*
  • INCLUS  Le guide privatif + le chauffeur
  • INCLUS  Les visites mentionnés
  • INCLUS  L’assurance assistance rapatriement
  • INCLUS  Assistance 24/24 et 7/7j de notre agence
  • INCLUS  Le carnet de voyage

Ne sont pas inclus dans l'offre

  • NON INCLUS   Les dépenses personnels et les pourboires
  • NON INCLUS   L’assurance annulation
  • NON INCLUS   La visite de certains sites devra être reglée sur place
  • NON INCLUS   Les repas non mentionnés

EN DEUX MOTS

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Sur les routes irlandaises

Séjour au pays du Père Noël

Prague en musique

Couleurs de Siam

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr