Sur la route des vins du Piémont (en Fiat 500 décapotable !)

Italie

À partir de

1 390 €

Durée

5 jours/4 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Traversée des vignes de Barbaresco et de Corso Enotria

  • Dégustation de Muscat au château de Mangolo

  • Visite de la ville de Barolo, qui a donné son nom au célèbre vin

  • Visite des œnothèques de Barbaresco, de Grinzane et de Barolo

Notre avis

Un road trip chic et original pour les amateurs de gastronomie italienne !

DAVID

Votre conseiller voyage

SUR LA ROUTE DES VINS DU PIÉMONT (EN FIAT 500 DÉCAPOTABLE !)

Voyez la vie en rouge sur ce road trip original au milieu des vignes italiennes. Réputé pour ses fromages et ses vins, le Piémont déroule des paysages exquis le long des routes de campagne qui vous mèneront à la rencontre de vignerons passionnés et connaisseurs. Un voyage à l’italienne donc, à bord de la voiture emblématique du pays : la célèbre Fiat 500 décapotable, pour ne rien rater de ce panorama sensationnel. C’est le moment de faire la fine bouche !


Alba – Barbaresco – Neive – Meruzzano – Grinzane – Monforte – Barolo – La Morra – Pollenzo – Cherasco – Piemonte

ITINERAIRE

Jour 1 - Alba

Départ de Lyon.

L’hôtel prend contact avec notre staff pour fixer l’heure de la livraison de la Fiat 500 Cabrio qui pourra se faire l’après-midi ou le lendemain matin.

Livraison de la voiture à l’hôtel avec road book et plan des 4 itinéraires, notes de voyage en français et contrat de location. Briefing technique par notre staff.

Jour 2 - Alba, barbaresco, neive, meruzzano

Au départ d’Alba, en 5 minutes on est en pleine région de production de vin Barbaresco, où des douces collines, riches en marnes calcaires donnent un vin si élégant que l’on dirait la version féminine du Barolo. Première étape à Barbaresco, où la tour de repérage qui date du X siècle témoigne les invasions des Sarrasins.

La citation latine « Da Laborem dabo fructus » sur le beau cadran solaire du village, explique très bien la culture du travail et de la humilité, qu’on retrouve encore aujourd’hui chez les vignerons et les payants de la région.

N’ayant pas de château, l’œnothèque a été installée dans une église. Chez un peuple fortement catholique comme les Italiens, cela pourrait étonner. Mais le Piémont est assez éloigné du Vatican, il a toujours été une région viticole et son roi Carlo Alberto de Savoie, grand passionné de vin, en 1848 avait proclamé la liberté de religion. Cela nous explique quelque chose de cette région.

On continue le tour en direction Neive. Une courte promenade dans le petit village nous permet de découvrir des morceaux de son histoire à partir de l’époque romaine, d’où date ses origines. Dans le château de Mango un verre de frais Muscat pourrait être un bon rafraîchissant dans un après midi de tour ensoleillé.

Après avoir roulé dans un paysage presque entièrement peuplé de vignes, soudain, les profonds ravins de Meruzzano nous surprennent. Ici ce n’est plus le travail de l’homme, mais selon la légende des gorges des 7 frères, c’est l’œuvre de Dieu.

Jour 3 - Alba, Grinzane, Monforte, Barolo, La Morra

De la place centrale de Alba à travers corso Enotria (en grec la terre du vin) et en moins de 5 minutes, on se retrouve en plein milieu des vignes.

Le château de Grinzane Cavour, qui fut demeure du compte Camillo Benso, le grand politicien de l’unification de l’Italie et grand amateur de femme et du bon vin, s’impose majestueux à l’horizon. Dans le château une œnothèque régionale offre la possibilité de faire des dégustations de tous les vins de la région, ainsi que de visiter un petit musée ethnographique .

On quitte Grinzane pour joindre Serralunga d’Alba, où un autre château-forteresse de forme longue et élégante domine le village ancien bourg médiévale.

On continue vers Monforte, un petit village retranché sur un rocher. Le sentier des Cathares, qui furent ici à Monforte une importante communauté, avant d’être tous brûlés à Milan sur une place qui nomme le village, nous conduit au sommet où à coté d’une petite église, un amphithéâtre naturel à l’acoustique parfaite accueille le printemps et l’été des concerts de musique jazz et classique.

On continue en direction de Barolo, le village qui donne le nom à un des plus grands vins d’Italie, le roi des vins et le vin des Rois. L’œnothèque du château offre une riche exposition des principaux producteurs de la région.

Quand on arrive à La Morra, de la place Castello, avec un seul coup d’œil on embrasse toute la région de Barolo, on revois d’une plus vaste perspective tous les villages visités pendant la journée et on a envie de refaire le tour à l’envers. Pourquoi pas ?

Jour 4 - Alba, Pollenzo, Cherasco

De la place Savona à Alba on passe le fleuve Tanaro, pour joindre sa rive gauche, le Roero où une séquence de petits villages retranchés sur des collines boisées, parfois penchées sur des sauvages ravins nous offrirons une belle série de surprises panoramiques : Guarene, Castellinaldo, Monteu Roero, Montaldo Roero, Baldissero d’Alba et la ville de Bra où le mouvement Slowfood est né.

A Pollenzo le complexe néogothique bâti par le roi Carlo Alberto di Savoia, est devenu siège de la première Université de Science Gastronomique, où 60 étudiants du monde entiers approches l’univers de la gastronomie soit d’un point de vue technique soit d’un point de vue humaniste comme envisagé par le mouvement de Slow food, qui se bat pour protéger les goûts, qu’il faut considérer comme patrimoine de l’humanité.

Un sentier sillonné nous conduit de Pollenzo à Cherasco, un village médiéval qui impressionna même Napoléon Bonaparte, lorsqu’il se trouvait là-bas pour la signature de l’armistice avec le Piemonte. Les restaurants du village proposent dans leurs menus les escargots, vrai spécialité de Cherasco.

Jour 5 - Piemonte

Fameux pour ses vins, le Piemonte offre aussi une bonne variété de fromages. Ce tour vous amène à la découverte des meilleurs fromages du Piemonte, un paysage de vertes prairies et d’arbres de noisettes, l’ingrédient qui rend unique la plus fameuse crème au chocolat : la Nutella.

Quelques rangées de vignes le long des pentes exposées au soleil adoucissent le paysage : il s’agit de Pinot Noir et de Chardonnay pour la production du Spumante Alta Langa.

Envol pour Lyon.

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Le vol aller/retour
  • INCLUS  L’hébergement comme mentionné au programme
  • INCLUS  La location de FIAT 500 Cabrio décapotable pendant 4 jours
  • INCLUS  La formule petit déjeuner
  • INCLUS  L’assurance assistance rapatriement
  • INCLUS  L’assistance 24/24 et 7/7j de notre agence
  • INCLUS  Le carnet de route avec guide de la destination

Ne sont pas inclus dans l'offre

EN DEUX MOTS

Alba - Barbaresco - Neive - Meruzzano - Grinzane - Monforte - Barolo - La Morra - Pollenzo - Cherasco - Piemonte

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

Sur les traces de Chopin à Varsovie

Road trip familial au cœur de l’Écosse

À la mode parisienne

Tour historique de la Serbie

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr