Des Cotswolds à l'île de Wight

Grande Bretagne

À partir de

1 530 €

Durée

8 jours/7 nuits

On en parle ?

04 78 76 14 05
contact@espritlibrevoyages.com

LES POINTS FORTS

  • Visite de trois villes de caractère : Londres, Oxford et Bath

  • Découverte des falaises blanches du Dorset de la baie de Bornemouth

  • Traversée de la charmante région des Cotswolds

  • Excursion sur l’île de Wight, une destination de vacances chic de l’aristocratie anglaise

Notre avis

Un voyage à la découverte de l'Angleterre profonde, à la fois authentique et huppée !

DAVID

Votre conseiller voyage

DES COTSWOLDS À L’ÎLE DE WIGHT

C’est une balade à travers l’histoire et la culture britannique qui vous attend au cours de ce circuit autour du sud de la Grande-Bretagne. Tout commence à Londres, avec une visite des monuments historiques de la capitale. Puis, vous prenez la route pour les campagnes anglaises du Gloucestershire où vous attendent notamment les villes d’Oxford et de Bath, avant de poursuivre vers le sud, en direction des côtes du Dorset. Après avoir admiré les villas cossues de l’île de Wight, retour au point de départ, avec une pause culture à Southampton sur le chemin.


Londres – Oxford – Blenheim Palace – Gloucestershire – Les Cotswolds – Stratford Upon Avon – Gloucester – Bath – Avebury – Swindon – Salisbury – Compton Acres Gardens – Southampton – Ile de Wight – Osborne House

ITINERAIRE

Jour 1 - Londres

Départ de Lyon et envol pour Londres.

A l’arrivée, accueil par votre guide.

Tansfert à l’hôtel en région de Londres.

Dîner et logement.

Jour 2 - Londres

Petit déjeuner anglais complet.

Départ pour le centre de Londres. La journée sera consacrée à la capitale du Royaume-Uni.

Londres est une ville hétéroclite et passionnante, avec plus de 2000 ans d’histoire. Elle a beau être une des villes les plus modernes au monde, il y a des traces de sa riche histoire partout. Les Royal Botanic Gardens, la Tour de Londres, Westminster Palace, Westminster Abbey et Maritime Greenwich sont tous classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, en plus d’être de superbes attractions. Pour un aperçu de Londres à l’époque romaine, il faut se rendre à la City de Londres, connue également sous le nom de Square Mile.

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des espaces verts, la capitale compte huit magnifiques parcs royaux, dont Hyde Park, St. James’s Park et Richmond Park.

En 2012, Londres est devenu le centre sportif du monde en accueillant les Jeux Olympiques ; en 2013, le parc olympique a rouvert sous le nom de Queen Elizabeth Park.

Visite guidée panoramique : Hyde Park, Wellington Arch, Buckingham Palace, St. James’s Parkl, Westminster Abbey. La rive sud avec Big Ben et les Maisons du Parlement, le London Eye, la Tate Modern, la cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres.

Visite du British Museum. Le British Museum est un musée extraordinaire qui s’intéresse à l’histoire culturelle du monde entier. Le visiteur y trouve des objets provenant d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et du Pacifique. Parmi les choses à ne pas manquer, la Salle de lecture, que Karl Marx aimait à fréquenter, la Great Court dessinée par Norman Foster et les momies exposées dans la collection Egypte ancienne, la Pierre de Rosette et les sculptures du Parthénon.

Déjeuner libre.

Après-midi libre pour visiter à votre guise et à votre rythme. Pourquoi pas une promenade dans Hyde Park ou St. James’s Park, un peu de shopping à Oxford Street, Bond Street ou Knightsbridge, ou bien encore une visite de la Tour de Londres, de l’abbaye de Westminster, des palais de Kensington (résidence londonienne officielle du duc et de la duchesse de Cambridge – William et Kate) et de Buckingham. Et si vous voulez prendre un peu de hauteur, la grande roue London Eye vous offrira une vue inoubliable sur les sites touristiques de Londres – le tout en seulement 30 minutes !

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 3 - Oxford, Gloucestershire

Petit déjeuner anglais complet.

Départ en direction de l’Oxfordshire, une région de terres cultivables fertiles, également englobée dans l’industrie lainière des Cotswold au Moyen Âge ; ces activités ont généré dès cette époque une grande prospérité au comté. Lorsque Morris Motors a été fondé à Oxford en 1912, développant intensément le secteur industriel, l’importance de l’agriculture a rapidement décliné.

Arrivée à Oxford.

Berceau de la première université en Grande-Bretagne, Oxford est une merveille architecturale. Cette ancienne ville universitaire est à la fois hors du temps et moderne. Selon le poète Matthew Arnold, Oxford est une « ville à la silhouette de rêve » (« city of the dreaming spires »), en référence aux courbes douces et à l’architecture harmonieuse des bâtisses universitaires de la ville. La beauté des facultés et des berges de la rivière, les allusions littéraires, les lieux de tournage étonnants pour le cinéma et la télévision, les boutiques pittoresques, les pièces de Shakespeare jouées dans le parc : ces ingrédients s’unissent pour donner à cette ville historique son élégance.

Promenade à pied pour découvrir les bâtiments universitaires en pierre dorée dont les plus impressionnants joyaux de l’architecture anglaise, notamment la Bodleian Library, un chef-d’œuvre du gothique anglais, le Sheldonian Theatre de Sir Christopher Wren, et le Radcliffe Camera. Ou encore l’un des plus grands « colleges » d’Oxford, le Christ Church Cathedral, fondé en 1525. C’est le lieu de naissance des fameuses aventures d’Alice écrites par Lewis Carroll. Les fans d’Harry Potter se souviendront que le Grand Hall a servi de modèle au hall de Poudlard.

Visite du musée Ashmolean : derrière les portes de cet élégant bâtiment néo-classique, toute l’histoire de la civilisation humaine est racontée par le biais d’objets d’art qui vont des momies égyptiennes prédynastiques jusqu’aux trésors anglo-saxons en passant par la plus grande collection de dessins de Raphael en dehors de Rome. L’Ashmolean a ouvert ses portes dans les années 1620 avec une salle des curiosités remises à l’université par Elias Ashmole. Le musée a été officiellement fondé en 1683, s’agissant du premier musée public britannique.

Déjeuner.

Départ pour la visite de Blenheim Palace, situé à quelques kilomètres d’Oxford.

Cette extravagante demeure seigneuriale peut s’enorgueillir à plusieurs titres. Non seulement elle est apparue dans de nombreux succès du box-office, mais c’est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l’humanité, et la maison natale de Sir Winston Churchill.

La splendide architecture baroque, la décoration intérieure étonnante et les jardins dessinés par Capability Brown ont fait de Blenheim le lieu de tournage idéal pour des films comme Victoria : Les jeunes années d’une Reine en 2009 et Les Voyages de Gulliver, où il a joué le rôle d’un château lilliputien.

Installation à l’hôtel dans la région de Gloucester.

Dîner et logement.

Jour 4 - Les Cotswolds, Stratford Upon Avon

Petit déjeuner anglais complet.

En route pour la découverte de la région des Cotswolds, qui possède l’un des décors naturels les plus enchanteurs de Grande-Bretagne et est classée Espace de beauté naturelle exceptionnelle (AONB).

Les Cotswolds sont une région vallonnée qui compte des villes séduisantes comme Stratford-upon-Avon, Bath et Oxford. C’est la quintessence de l’Angleterre, avec de jolis villages en pierre couleur de miel, des manoirs, de coquettes églises, des murs en pierres sèches et des pubs…

Les Cotswolds doivent beaucoup à la
qualité supérieure de leurs moutons médiévaux. La richesse générée par la laine a permis d’édifier les grandes « églises de laine » et a créé un paysage avec des murs en pierres sèches pour enclore les bêtes.

Arrêts dans les ravissants villages de Bourton-on-the-Water Stow-on-the-Wold.

Bourton-on-the-Water est surnommé la « Venise des Cotswolds » à cause des nombreux ponts traversant la Windrush, la rivière locale. C’est l’un des centres touristiques les plus appréciés des Cotswolds,

Stow-on-the-Wold. Délicieuse petite ville perchée au sommet d’une colline, ses maisons en pierre de couleur miel sont caractéristiques des Cotswolds. C’était autrefois une ville dédiée au commerce, avec de grandes foires aux moutons qui se tenaient sur la place du marché. De nos jours, ce petit bourg est surtout renommé pour ses antiquaires.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Stratford-upon-Avon. Promenade dans le vieux centre.

Située sur la rivière Avon, Stratford a pour attraction principale la maison natale du plus grand poète et dramaturge anglais, William Shakespeare. Abritant la Royal Shakespeare Company, cinq maisons historiques liées au grand dramaturge, et de nombreuses autres attractions touristiques, Stratford-upon-Avon propose une combinaison parfaite de nouveau et d’ancien, et possède des alentours magnifiques. Ce mélange magique de patrimoine et de spectacle lui a valu d’être classée dans les  Britain’s Heritage Cities (villes du patrimoine britannique).

Lieu hanté par les amoureux de littérature comme d’histoire, la maison de naissance de Shakespeare à Stratford-upon-Avon est une attraction phare. Cottage à colombages de style Tudor, il est meublé comme il l’aurait été du temps de Shakespeare. Shakespeare est enterré dans l’église de la Sainte-Trinité, le lieu même où il avait été baptisé en 1564. Le lieu de son dernier séjour est célèbre pour son inscription, dont on dit qu’elle aurait été rédigée par le grand homme en personne, qui jette un sort sur quiconque déplacera ses os.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

Jour 5 - Bath, Avebury, Wiltshire

Petit déjeuner anglais complet.

Départ pour le comté de Somerset.

Tour panoramique de Bath. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et faisant partie des Britain’s Heritage Cities, Bath abrite une des plus belles architectures d’Europe, avec notamment le splendide Royal Crescent, le Circus et Pulteney Bridge, un des plus beaux ponts au monde. C’est à la magnifique Bath Abbey que le premier Roi d’Angleterre fut couronné en l’an 973.

Superbes ruines romaines, glorieuse architecture géorgienne, thermes d’eaux de source et fabuleuses boutiques, la ville dorée de Bath a beaucoup à offrir. Les Romains ont eu une idée de génie quand ils ont construit ce petit bijou de ville : ils ont en effet découvert les sources chaudes de Bath il y a plus de 2000 ans. Les thermes romains sont désormais célèbres dans le monde entier.

Mais tout n’est pas romain à Bath : Jane Austen fut sa plus célèbre résidente. Son réalisme, sa critique sociale mordante, son humour décalé et son ironie ont fait d’elle l’un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés (Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés, L’Abbaye de Northanger, Emma…).

Temps libre pour explorer le centre.

Déjeuner.

Continuation pour le Wiltshire.

Arrivée dans la petite localité d’Avebury.

Avebury, comme Stonehenge, figure parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ce sanctuaire, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco, est constitué de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ce lieu sacré et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.

Avebury est situé dans une zone géologique crayeuse, dans laquelle fut édifié un ensemble de monuments cérémoniels et funéraires ainsi que des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. La zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments : Windmill Hill, le tumulus long de West Kennet, le sanctuaire, Silbury Hill, les Avenues de West Kennet et Beckhampton, les palissades de West Kennet et de grands tumuli.

À Avebury se trouve le plus grand ensemble circulaire mégalithique au monde et Silbury Hill est le plus grand tumulus préhistorique d’Europe, démontrant les techniques d’ingénierie exceptionnelles qui furent mises en œuvre pour créer des chefs d’œuvre architecturaux de terre et de mégalithes.

Installation à l’hôtel dans la région de Swindon. Dîner et logement.

Jour 6 - Salisbury, Compton Acres Gardens, Southampton

Petit déjeuner anglais complet.

Route en direction du sud et de la magnifique ville de Salisbury.

Déployée autour de sa majestueuse cathédrale, dont la flèche de 123 m est la plus haute d’Angleterre, la cité de Salisbury conjugue avec bonheur plus de 1000 ans d’histoire à un cadre de vie exceptionnel, ce qui lui confère l’appellation de « ville à la campagne« . La cité est une place d’importance depuis toujours ; ses rues déclinent l’évolution des styles architecturaux allant des murs médiévaux aux maisons Tudor à colombage, en passant par les belles demeures géorgiennes et les villas victoriennes.

Fondée à l’âge de fer, Salisbury est d’abord nommée « Sorviodunum » par les Romains puis devient « Old Sarum » avant d’adopter définitivement son nom actuel à l’époque médiévale. Elle est donnée en 1067 à Guillaume Longuespée, un compagnon de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie.

Promenade dans le centre-ville jusqu’à l’enclos de la cathédrale. Cet enclos (Cathedral’s Close) est une enclave hors du temps, qui lui confère une aura presque mystique. De magnifiques maisons l’entourent, la plupart datant de la même époque que la cathédrale, bien que le lieu ait été restauré lourdement au XVIIIe siècle par James Wyatt. L’enclos est entouré par un solide mur d’enceinte érigé en 1333 ; les robustes portes d’accès sont toujours fermées à clef toutes les nuits.

Temps libre pour explorer la cathédrale.

L’Angleterre poss&egra
ve;de un nombre incalculable de magnifiques églises, mais peu arrivent à rivaliser avec la grandeur et la perfection de la cathédrale de Salisbury. Erigée entre 1220 et 1258, la structure présente toutes les caractéristiques du gothique Early English dont elle est l’expression la plus parfaite et la plus pure.

A l’intérieur, la nef impressionne par ses dimensions. Le visiteur peut admirer divers gisants, dont celui de Guillaume Longuespée, ainsi que la chasse de saint Osmond et la plus vieille horloge en état de marche en Angleterre. Le magnifique cloître, commencé en 1263, renferme l’une des quatre copies originales de la Grande Charte du roi Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion. La cathédrale a inspiré les décorateurs 3D de l’adaptation télévisuelle du best-seller de Ken Follett dans la série Les Piliers de la Terre.

Déjeuner.

Poursuite en direction de la côte à travers le parc national de New Forrest. C’est le plus petit parc national britannique. Malgré sa petite taille, ses 565 kilomètres carrés regorgeant de forêts anciennes, de landes couvertes de bruyère, de sentiers fleuris et de villages…

Il y a près de 1 000 ans, Guillaume le Conquérant utilisait la région de New Forest comme terrain de chasse au cerf et au sanglier, et aujourd’hui elle abrite environ 4 000 poneys, du bétail et des cervidés qui vivent en toute liberté dans la forêt ancienne.

Arrivée sur la côte du Dorset. Visite des splendides jardins de Compton Acres.

Compton Acres est un magnifique jardin privé situé dans le Dorset, à Poole. Il a été fondé en 1920 par Thomas William Simpson, un industriel devenu prospère grâce à sa fabrique de la margarine. Il s’étend sur plus de 6 hectares, dans une combe entourée de falaises et offre une vue exceptionnelle sur le port de Poole et le large. Le site est constitué de cinq parties à thème distinctes les unes des autres : le jardin italien, le jardin de rocaille et d’eau, le jardin japonais, le jardin de bruyère et, un peu moins formel, le jardin boisé.

Installation à l’hôtel dans la région de Southampton.

Dîner et logement.

Jour 7 - Ile de Wight, Southampton, Région Londres

Petit déjeuner anglais complet.

Embarquement sur le ferry à destination de l’île de Wight.

D’une superficie de 380 km², l’île de Wight devint une destination de villégiature prisée dès que la reine Victoria choisit Osborne pour résidence de campagne. La plus grande île d’Angleterre se situe face à l’embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth et n’est séparée de la côte que par un bras de mer, le Solent. L’île bénéficie d’une grande douceur de climat et d’ensoleillement ; ses paysages variés, ses collines à l’ouest et sa côte ponctuée d’élégantes stations balnéaires lui ont conféré ses lettres de noblesse. Au nord, à Cowes, le principal centre de voile du pays, se déroulent de célèbres régates.

Visite d’Osborne House, la résidence privée de la reine Victoria et de sa famille.

De style Renaissance italienne, Osborne House fut construite entre 1845 et 1851 et était la demeure d’été de la reine Victoria et de son époux, le prince Albert. On dit que la vue rappelait la baie de Naples au prince Albert et c’est lui-même qui dessina les plans de la demeure. Les travaux furent ensuite confiés à l’architecte londonien Thomas Cubitt, dont la compagnie avait déjà réalisé les travaux sur la façade principale de Buckingham Palace, en 1847.

Osborne House est étroitement lié au souvenir de Victoria. La souveraine aimait particulièrement cette demeure où elle pouvait mener une vie presque familiale entourée de son époux et de ses neuf enfants. C’est à Osborne que la reine mourut, en janvier 1901.

La propriété possédait sa plage privée. Restaurée en 2012, la cabine de bain mobile de la reine Victoria est aujourd’hui visible sur la plage.

Déjeuner en cours d’excursion.

Traversée retour à destination de Southampton.

La « capitale des croisières » en Europe, oscille entre cité balnéaire et ville portuaire. Enserrée dans des remparts du XIIe siècle – les mieux conservés du royaume – la vieille ville construite au bord de la Test River mêle harmonieusement étroites ruelles, maisons à colombages, monuments historiques et façades modernes. Le port de croisière, qui accueille un million de passagers par an, (le premier du Royaume-Uni), est celui d’où partit le Titanic à destination de Cobh en Irlande, avant sa fatale traversée, ou d’où les colons du Mayflower embarquèrent pour le Nouveau Monde en 1620. L’acteur comique britannique Benny Hill est né à Southampton en 1924.

Route en direction de Londres. Installation à l’hôtel dans la région de Londres.

Dîner et logement.

Jour 8 - Londres

Petit déjeuner anglais complet.

Transfert à l’aéroport de Londres.

Assistance aux formalités d’embarquement.

Envol pour Lyon.

PRESTATIONS ET SERVICES

Sont inclus dans l'offre

  • INCLUS  Les vols direct aller/retour
  • INCLUS  Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
  • INCLUS  Le logement en chambre double base hôtels 3* extérieur ville
  • INCLUS  La pension complète comme indiqué
  • INCLUS  Le circuit en autocar de tourisme
  • INCLUS  Le guide accompagnateur francophone
  • INCLUS  Les traversées en ferry selon programme
  • INCLUS  Les visites mentionnées au programme
  • INCLUS  L’assurance rapatriement
  • INCLUS  L’assistance 24/24 et 7/7j de notre agence
  • INCLUS  Le carnet de voyage

Ne sont pas inclus dans l'offre

  • NON INCLUS   Le supplément chambre individuelle : 260 €
  • NON INCLUS   Les boissons et dépenses personnelles
  • NON INCLUS   L’assurance annulation

EN DEUX MOTS

Londres - Oxford - Blenheim Palace - Gloucestershire - Les Cotswolds - Stratford Upon Avon - Gloucester - Bath, Avebury -Swindon - Salisbury - Compton Acres Gardens - Southampton -Ile de Wight - Osborne House

D'autres idées voyages qui pourraient vous plaire :

À la découverte de Cracovie et des Carpates

City break londonien

Trois jours, Six Nations

Sur les traces de Harry Potter à Londres

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 – Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30 // 13h30 – 17h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages – SIRET N° 49008955400011 – IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX – Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Politique de confidentialité

Gestion des cookies

Copyright 2018 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr