Site icon Esprit libre voyages

Le carnet de Julien – Costa Rica

perroquet costa rica

LE CARNET DE JULIEN

Au cours de son tour du monde, Julien nous partagera ses récits pour nous faire vivre sa belle aventure à travers le monde. Aujourd’hui, il nous fait un retour sur son dernier voyage au Costa Rica avant de s’envoler vers les îles Galápagos !

Le COSTA RICA a été pour moi un voyage paradisiaque. Une nature luxuriante et
un vrai zoo géant ouvert sans aucune barrière ! Un gros coup de cœur ?

mocassin à tête blanche sur la plage au costa rica

J’ai des images en tête que je n’oublierai jamais. Comme le fait d’être sur une plage paradisiaque à Uvita avec devant moi des singes dans les arbres, des oiseaux magnifiques au dessus de ma tête comme des perroquets et perruches qui me frôlent, un petit cours d’eau juste à côté avec plein de crocodiles, des crabes sur la plage de toutes les couleurs, des iguanes énormes se baladent à côté de ma serviette de plage… Comme une impression d’être dans un autre monde ?, où la faune et flore dominent les humains.

C’est une des meilleures destinations pour l’éco-tourisme. Un pays très agréable à y vivre. J’ai trouvé que les gens sont très cools et accueillants ! Le Costa Rica est l’endroit du monde avec la plus grande biodiversité au kilomètre carré. Son territoire abrite plus de 500.000 espèces, qui représentent environ 5% de la biodiversité mondiale en seulement 51.000 km. Rien que ça ! ?

 

Ce pays se distingue surtout par son mode de développement donnant la priorité à la santé, l’éducation et la protection de l’environnement. Il est classé depuis 2009 à la première place mondiale du Happy Planet Index. Le Costa Rica est le premier pays égalitaire comparativement aux genres d’Amérique Latine. Depuis 1948, il devient le premier pays au monde à supprimer constitutionnellement son armée, pour justement investir dans l’environnement. Incroyable non ?Peu importe où vous allez dans le Costa Rica, vous verrez des animaux ! Plus de 25% du territoire est occupé par des parcs et des réserves ! Une fois, j’étais au restaurant (loin des parcs et des réserves) et une vingtaine de capucins à tête blanche sont venus juste à côté de moi ! Je leur ai acheté un régime de bananes et je me suis posé seul avec eux. Un vrai échange privatisé … Un souvenir que je n’oublierai jamais.

Selon la saison à laquelle vous venez dans le pays, des expériences uniques au monde vous attend. Comme l’incroyable ponte des tortues marines sur les plages ! Ou observer plein de baleines à l’un des meilleurs spots au monde. Vous n’êtes jamais allé.e au Costa Rica ? Qu’attendez-vous ? ?

Tout simplement Pura Via ! ?