Formalités administratives, on fait pour vous

Formalités administratives du voyage

Vous avez les billets en poche, ces fameux sésames vers votre destination de rêve et aussi l’itinéraire qui avec ses superbes descriptions vous rend impatient de partir… Mais voilà dans l’excitation, il ne faudrait surtout pas sauter à pieds joints sur l’une des formalités administratives à accomplir dont un oubli signerait la fin du rêve…

Pour vous éviter ce scénario catastrophe, voici les questions à avoir en tête et les choses à savoir. Un mémo indispensable pour partir l’esprit libre…

La carte d’identité est-elle suffisante ou vous faut-il un passeport ?

C’est la toute première question à se poser. Votre consultant vous informe au moment du choix de la destination et de la réservation des documents de voyage requis que ce soit carte nationale d’identité, passeport, visa. Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous donc en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Sachez aussi  que vous pouvez stocker vos  documents sur le site mon.service-public.fr du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Un espace personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. Très pratique en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, car vous pourrez ainsi télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité !

Quelles pièces d’identité pour vos enfants mineurs ?

Les enfants de moins de 18 ans doivent posséder leur propre passeport si votre destination requiert ce document. En revanche, si vous voyagez en Europe, notamment dans l’un des pays membre de l’Union Européenne, la carte d’identité est suffisante, y compris pour les bébés ! Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité ou autre document (passeport, visa), il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire (délivrée par la mairie de son domicile ou l’antenne de police administrative de l’arrondissement du domicile pour Paris).

Vous avez loué une voiture, quels papiers sont nécessaires ?

En règle générale et quelque soit le pays, il faudra emporter avec vous votre permis de conduire français, notamment pour les pays européens, et vous munir d’un permis de conduire international pour les pays hors d’Europe. Ce permis est à demander à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence.

Comment obtenir un visa ?

Certaines destination, en plus d’un passeport, et même si elles se font rares, exigent un Visa. Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser au Consulat ou au service consulaire de l’Ambassade du pays d’expatriation. Le coût et le délai de délivrance sont variables selon le pays d’accueil. Ce qui veut dire de commencer vos démarches suffisamment tôt pour être sûr d’avoir votre visa avant votre départ.

Quels documents de santé à emporter ?

Quelque soit votre destinations, votre carnet de santé n’est pas nécessaire mais en cas d’intervention utile pour les médecins. Pour un voyage eu Europe, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) suffit. Pour un voyage hors Europe, munissez-vous d’un carnet de vaccinations international. Les vaccinations requises du choix de votre destination. Votre consultant vous informera des vaccins à faire en prévention, si besoin est, avant de partir.

Dois-je souscrire à une assurance, et laquelle ?

C’est bien sur voir le mal là ou tout va forcément bien se passer ! Mais certaines d’entre elles sont nécessaires comme la Responsabilité civile à l’étranger et l’Assistance maladie/ Rapatriement. A cela s’ajouter la Garantie Modification/ Annulation  de Voyage et celle contre le vol/perte de vos bagages et objets de valeurs. Votre consultant sera en mesure de vous orienter vers la plus pertinente au regard de votre destination et du type de votre voyage.

A noter que certaines cartes de paiement VISA de catégorie supérieure incluent des assurances suffisantes pour le voyageur et ceux qui l’accompagnent dès lors que les billets de transport, locations de véhicule, sont payés avec la carte.

les compagnies aériennes car lors de l’achat de vos billets d’avion, il est possible parfois de souscrire à une assurance multi risques. Seul bémol : ces assurances sont souvent limitées aux voyages de 3 mois consécutifs.

Maintenant que vous avez triomphé de ce parcours du combattant, vous voilà fin prêt le jour ‘’j’’ et partir en toute insouciance….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 - Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages - SIRET N° 49008955400011 - IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX - Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Copyright 2017 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr