Site icon Esprit libre voyages

TURQUIE

turquie

Les richesses de la Turquie sont innombrables. L’Empire Byzantin puis Ottoman a conservé les traces de sa grandeur passée à travers Istanbul ou la mythique Troie. Ce pays abrite des merveilles naturelles, mais aussi de confortables stations balnéaires.

NOTRE SELECTION VOYAGE

Istanbul, une escapade à la croisée des continents

Cap sur l’ancienne Byzance, au beau mélange d’Orient et d’Occident. Vous succomberez littéralement aux charmes d’Istanbul, une ville aux multiples facettes. Pas de doute, senteurs, splendeurs et grandeu...

à partir de 1695

EURO / pers.

DETAILS

INFORMATIONS PRATIQUES

LES RAISONS D'Y ALLER

  • Ses 10 000 ans d’Histoire

  • Ses villes d’art et d’Histoire (Istanbul) et ses vestiges grecs et romains

  • Ses paysages majestueux et les randonnées

  • Ses côtes adaptées aux croisières et aux séjours balnéaires

  • Sa gastronomie riche en histoire et en saveurs

NOTRE AVIS

SUPER GREAT !!!

DAVID

LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR EN TURQUIE

Juin à septembre pour le tourisme balnéaire, sinon le printemps et l’automne.

L’été est chaud et sec, contrairement à l’hiver, plutôt rude.

FORMALITES

  • Carte d’identité ou passeport.
  • Pour un séjour de moins de 3 mois, aucun visa n’est exigé.

VACCIN

Aucun vaccin n’est obligatoire.

MONNAIE

La nouvelle lire turque : 1 euro = 2,35 nouvelle lire turque ou YTL

Changez plutôt votre argent sur place. Vous pouvez en effet importer en Turquie autant de devises étrangères que vous le souhaitez.

Le mieux est encore de régler vos dépenses importantes avec une carte de crédit. Toutes sont acceptées chez les commerçants, dans les hôtels et restaurants. La carte Visa est la plus répandue. Vous pouvez aussi retirer de l’argent avec cette carte dans de nombreux guichets automatiques. N’oubliez pas que certaines banques imputent des frais au forfait et/ou au pourcentage sur les retraits ou les paiements faits à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ pour éviter toute mauvaise surprise.

LANGUE(S)

Le Turc.

DECALAGE HORAIRE

Midi en France : 13h en Turquie.

DERNIER CONSEIL

Précautions une fois sur place

Certaines zones du sud-est du pays sont à éviter : insécurité.

Quelques conseils (pourboire, coutumes…)

  •  Achats : Pendant votre séjour, vous serez certainement tenté par des achats. Avant tout, n’oubliez pas que le marchandage est de règle et qu’il n’y a pas de pourcentage fixe pour la baisse: agissez au flair ! Acceptez le thé d’entrée de jeu, cela vous aidera à sortir gagnant. Parmi les objets qui pourront vous séduire, citons surtout les tapis, les cuirs et les bijoux.
  • Pourboires : si vous êtes satisfait d’un service, il est d’usage de laisser un pourboire. Sachez aussi que les notes présentées dans les restaurants et bars ne comprennent pas le service (contrairement à la France). Celui-ci est estimé usuellement à 10% du prix de vos repas ou boissons. Pendant les circuits, pour le guide, il d’usage de prévoir 5 euros par jour et par personne et la moitié pour les chauffeurs.
  • Photos : par réticence religieuse, certains Turcs n’apprécient pas d’être pris en photo, il est donc préférable de demander l’autorisation.
  • La Turquie utilise le calendrier romain, le jour de l’an est donc férié, comme partout en Europe. Seules les fêtes religieuses entraînent la fermeture des magasins et des administrations : Seker Bayrami, les 08-09-10/08/2013 (fête du sucre) et Kurban Bayrami les 15-16-17-18/10/2013( fête du sacrifice). Les autres jours fériés correspondent à des faits historiques majeurs comme le 29 octobre (fête de la République turque). Ramadan : du 09/07 au 07/08/2013.