Site icon Esprit libre voyages

CUBA

VOYAGE A CUBA

Cuba, ce sont des plages de sable fin, des chaînes de montagnes propices aux randonnées, de vieux quartiers coloniaux, le cigare… Ne réfléchissez-plus et laissez-vous emporter par le rythme de la salsa !

NOTRE SELECTION VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

LES RAISONS D'Y ALLER

  • Ses plages et la plongée

  • Ses paysages montagneux et les randonnées

  • Ses villes à l’architecture coloniale

  • Ses traditions (salsa, cigare, carnaval)

NOTRE AVIS

SUPER GREAT !!!

DAVID

LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR

De fin novembre à mi-avril

Le climat subtropical, toujours chaud, se décline en une saison humide entre juin et octobre et une saison sèche entre novembre et mai. Les cyclones, plutôt rares, peuvent avoir lieu généralement en septembre-octobre, mais Cuba est capable de contrôler ce risque et de protéger la population et les touristes.

FORMALITES

  • Passeport valable 6 mois après le retour
  • Carte de tourisme payante vendue avec votre dossier de voyage
  • Taxe de sortie, payable aux autorités de douane à l’embarquement retour (25 CUC actuellement)

VACCIN

Aucun vaccin

MONNAIE

l faut utiliser le peso convertible ou CUC : 1 euro = 1,20 CUC

Cette monnaie est indexée sur le Dollar Américain mais n’est pas reconnue par le Sytstème Monétaire International.

Les cartes bancaires autorisées sont les cartes internationales VISA, Mastercard ou Eurocard.

LANGUE(S)

  • L’Espagnol
  • L’Anglais est souvent parlé, le Français est également connu

DECALAGE HORAIRE

Midi en France : 6h du matin

Cuba change d’heure mais à des dates différentes de l’Europe : vérifier le décalage en mars-avril-mai et en octobre.

DERNIER CONSEIL

Précautions une fois sur place

  • Repas : systématiser l’eau en bouteille, préférer les repas et encas dans les restaurants privés ou d’Etat plutôt que les stands de rue à l’hygiène parfois limitée.
  • Comme dans de nombreux pays visités par des touristes au pouvoir d’achat supérieur à celui de la population locale, Cuba découvre les petites escroqueries et vols : il faut rester vigilant et «ne pas tenter le diable».
  • Routes : attention aux faux policiers (toute amende est justifiée par un document officiel), ne pas prendre d’autostoppeur si vous ne parlez pas Espagnol ou plusieurs à la fois, attention à ne pas se faire détourner de son itinéraire.
  • Achats : demander un reçu et dans les restaurants, vérifier l’addition et le rendu de monnaie en CUC.
  • En visite, évitez de suivre les personnes souhaitant vous proposer des cigares, des restaurants, des hébergements etc… : ce seront toujours des offres de moins bonne qualité que celles proposées par les professionnels.

Quelques conseils (pourboire, coutumes…)

  • Pourboires : ils ne sont pas obligatoires (le prix indiqué inclut le service) mais ils sont souvent les bienvenus. Ils dépendent de votre ressenti quant à la prestation payée et si le service est supérieur à ce que vous attendiez, n’hésitez pas à le faire savoir par un pourboire. Certains services sont plus ou moins payants : munissez-vous de petite monnaie (5, 10, 20 centimes, voir coupure de 1 CUC) pour les parkings, les « dames-pipis » et les musiciens des restaurants. Dans tout autre cas où l’on vous imposerait un « pourboire obligatoire », n’hésitez pas à demander un reçu au prestataire, ce qui vous permettra de vérifier si vraiment le service qu’on souhaite vous facturer est, ou non, officiel.
  • Privilégiez les cartes postales avec le timbre intégré dans la carte : certains réceptionnistes d’hôtels à qui les touristes remettent leur carte à envoyer décollent les timbres et les revendent.
  • « Donner du temps au temps ». Cet adage répond parfaitement à la meilleure façon d’appréhender Cuba. Il convient de ne jamais oublier que Cuba vit toujours à contre courant des habitudes actuelles de la plupart des pays : entre une population essentiellement employée par l’Etat, un blocus américain qui limite souvent les possibilités économiques et une dictature étatique toujours à consonance Marxiste-léniniste, certains aspects de Cuba peuvent vous surprendre. Quelques retards, des changements d’hôtels, certains professionnels manquant cruellement de… professionnalisme, des coupures d’eau ou d’électricité… autant de désagréments qui ici vous feraient rugir, mais qui, à Cuba, nous l’espérons vous feront sourire…