Les 10 plus beaux sites de plongées au monde

La Terre, est, en fait, avec ses océans et ses mers, qui recouvrent plus de 70% de la surface de notre planète, un vrai paradis pour les plongeurs !

On recense des centaines des sites de toute beauté, aux eaux chaudes, aux couleurs entre bleu turquoise et vert émeraude, la plupart fréquentées par une faune abondante et variée. Autant de fabuleuses opportunités qui attendent les adeptes de la plongée, les amoureux du  « grand bleu » quelque soit leur niveau.

Voici notre sélection de 10 spots de plongée à faire absolument dans votre vie. Un de nos critères a été de retenir des sites qui s’adressent autant aux plongeurs confirmés par des eaux plus profondes qu’aux débutants avec des récifs calmes et protégés. Et la possibilité de passer votre baptême.

shutterstock_92143252

 

La grande barrière d’Australie

Grande Barrière de CorailA tout seigneur, tout honneur. Classée au patrimoine mondial, c’est le plus vaste massif corallien existant avec ses 2 300 kms au nord-est de l’Australie. Elle compte quelque 900 îles, dont 300 coralliennes et abrite 400 espèces de coraux et 1 500 espèces de poissons ! Excursions en bateau au départ de Cairns, Townsville, Airlie Beach.  Les premiers récifs se trouvent à 30km au large de la côte. La meilleure période se situe entre avril et novembre. On différencie deux saisons : l’été chaud et humide de décembre à avril, l’hiver sec et plus frais de juin à novembre. En dépit d’une température élevée de l’eau (entre 21 et 25 degrés), une combinaison est recommandée pour éviter en particulier les piqures des méduses. Lors de votre plongée, il vous sera interdit de vous tenir debout sur les coraux, ne pas s’y appuyer ou les toucher.

 

L’atoll de Rangiroa

shutterstock_56456779L’atoll de Rangiroa en Polynésie Française doit sa renommée aux raies et requins. Tortues et dauphins  peuvent être aussi vus. C’est aussi le plus grand atoll de Tahiti et l’un des plus vastes au monde avec un lagon intérieur turquoise de 80 km de long. La grande spécialité de Rangiroa, c’est la plongée dans les passes ou les plongeurs ont le plaisir de s’immerger pour se laisser porter par le courant jusqu’au lagon. A savoir que le gilet et la combinaison sont obligatoires dans le courant. Avec une température moyenne de 28°C, la plongée se pratique toute l’année.

 

 

Les Maldives

shutterstock_75622738Les Maldives sont célèbres pour la beauté exceptionnelle de leurs paysages sous-marin et ses récifs. Si les Maldives comptent 26 atolls et environ 1200 îles, les meilleurs spots se trouvent proches de Malé : Ari, South Malé et North Malé ! Des fonds clairs ou une faune foisonne composée de nombreuses espèces de tortues, de  raies, de  requins et une multitude de petits poissons de récifs. La plongée s’effectue en général entre 15 et 25m de profondeur. La grande majorité des plongées sont dérivantes, principalement dans les passes. La meilleure période court de décembre à avril. Pour l’équipement, il vous faudra impérativement porter chaussantes ou réglables, masque et tuba, combinaison intégrale, une ceinture pour mettre les plombs fournis à bord, un détendeur DIN ou avec étrier muni de deux deuxièmes étages, manomètre, gilet stabilisateur.

 

Les Cénotes

photo_Diving_In_Mexico___DivingSituées sur la côte de la péninsule du Yucatan, au Mexique, les Cénotes sont un immense réseau aquatique ou s’entremêlent tunnels, cathédrales sous-terraines, jeux de lumière et des paysages minéraux avec stalagmites et stalactites. L’eau y est d’une limpidité illimitée. Parmi l’équipement recommandé : combinaison 5 mm en raison d’une eau bien plus fraiche qu’en mer, masques, palmes, (pas de tuba), détendeur classique, BCD Classique, et lampe.La meilleure période est de novembre à mars (eau claire). La température de l’eau en est constante (environ 24°C).

 

Le Bélize

partner_1259_page_1524_gallery_Screen-Shot-2014-03-06-at-11.41.02-AM-bigLes eaux du Bélize abritent la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Mais surtout, le fameux ‘’Trou Bleu’’, près du Lighthouse Reef, ce puit de 300m de diamètre et de plus de 120m de profondeur qui ressemble à un œil d’un bleu intense surgissant de l’océan. Au-delà d’un paysage minéral époustouflant et variés (grottes, canyons et tombants vertigineux), le Bélize satisfera aussi les plongeurs en quête d’une faune abondante. La meilleure période est la saison sèche, de novembre à mai. Evitez la période des cyclones, entre juin et octobre.Si vous êtes débutants, préférez les spots autour de San Pedro, Caye Caulker, et Placencia. Côté matériel : gilet, bouteilles, régulateurs, lestes et masques tubas et palmes.

 

 

Les Bahamas

927821628Freeport, Walker Cay, Grand Bahamas, Bimini, San Salvador, Exuma… les récifs s’égrainent sans fin. D’où un des plus large choix de plongée au monde :  tombants, trous bleus, épaves, dauphins ou encore requins. Ajoutez à cela une variété ahurissante de poissons. Toutes les formations sont proposées. Une combinaison de 3 ou 5 mm fera l’affaire en hiver. La meilleure saison est de décembre à avril. Août à octobre est à éviter en raison de risques de cyclones.

 

 

 

 

 

 

Porto Belo, Brésil

shutterstock_41792317

La biodiversité incroyable et des formations rocheuses uniques constituent les deux grands intérêts d’une plongée à Porto Belo.

Une biodiversité garantie grâce à la présence de la réserve  biologique d’Arvoredo. Vous évoluerez parmi des eaux transparentes, vert émeraude et aussi calmes, donc ouvertes aux débutants. Il n’y a pas de ‘’meilleure saison’’ car la région de Porto Belo offre tout au long de l’année un temps chaud et propice à la plongée. Cependant, évitez juillet, août et septembre quand les températures de l’océan sont les plus basses (18 degrés). Les plongées se font principalement à partir de Praia Bombinhas.

 

 

 

Îles Similan, Thailande

shutterstock_80203108Les îles Similan sont en fait un parc naturel reconnu comme l’un des meilleurs sites de plongée du monde pour ses corails, sa grande faune marine et ses plages de sable blanc. 9  îles forment l’archipel des îles Similan situées au cœur de la mer d’Andaman, à environ trois heures en bateau du continent. A savoir que ces îles sont pour la plupart inhabitées. Plus de 200 espèces de coraux qui s’épanouissent dans une eau exceptionnellement limpide à une température minimum de 28° C environ avec une visibilité moyenne de 18 à 25 mètres. La plongée se pratique toute l’année.

 

 

 

Réserve marine Maputaland, Afrique du Sud

Cape Town

L’Afrique du Sud peut vous surprendre dans cette sélection. Mais sa côte le long de l’océan indien offre une myriade de sites de plongées spectaculaires au cœur de réserves naturelles admirablement protégées. Les sites les plus célèbres : Sodwana Bay,Aliwal Shoal,Protea Banks et Rocky Bay. Le principal intérêt est l’extrême variété de la faune : dauphins, baleines, requins, raies et autant de poissons exotiques et multicolores rendront votre plongée fabuleuse. Plongées qui s’adressent à tous les niveaux. La meilleure saison va de décembre à mai.

 

 

Pulau Sipadan (Malaisie)

Une des grandes curiosités, ce sont les tortues vertes et carets. Le site comprend même un “cimetière de tortues”, à 22 m de profondeur. Si vous êtes en recherche d’une poussée d’adrénaline, dans ce cas, vous serez doublement servis : d’une part grâce à une plongée en profondeur parmi d’immenses bancs de barracudas. D’autre part, une descente de nuit dans le célèbre Drop Off, où le fonds marin chute brutalement de 600 m ! La meilleure période pour y plonger est de mai à novembre. La température est d’une moyenne de 29° toute l’année.  Les plongées sont accessibles à tous niveaux, même si le courant peut parfois être fort.

Bien sur il existe plein d’autres spots qui méritent leur place dans cette sélection. Faites nous part de vos réactions et laissez-nous un commentaire en nous indiquant quel est selon vous le meilleur pot de plongée dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESPRIT LIBRE – VOYAGES SUR MESURE

174 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Tél : 04 78 76 14 05 - Fax : : 04 78 76 18 41

Lundi – Vendredi 09h30 – 12h30 // 14h30 – 18h30
Samedi 09h30 – 12h30

Sur RDV en dehors de ces horaires

Agence de voyages membre du réseau AS Voyages - SIRET N° 49008955400011 - IM 069 10 013

Agence garantie par HISCOX - Assurance RCP contrat n°HA RCP 0012565 – Garantie des fonds déposés auprès de l’APS

Membre du Snav – Agrément IATA 20262524

Copyright 2017 ESPRIT LIBRE VOYAGES SUR MESURE

Conception : agence-sirocco.fr